Zurich : ABB a vendu 2,5 hectares à la ville
La conclusion officielle de la transaction, qui avait été mise sur les rails il y a quelques années, apporte à l'entreprise industrielle un bénéfice comptable de 120 millions de francs.

Le groupe industriel ABB a vendu à la ville de Zurich un terrain d'environ 25 500 m2 situé non loin de la gare d'Oerlikon. Selon les informations, la transaction a été conclue le 27 mars. La vente du terrain comprend l'îlot D6 et une partie de l'îlot D7 à proximité du siège mondial d'ABB et a été convenue en 2021 dans un contrat d'urbanisme entre les deux parties. La ville souhaite construire sur ce site des logements à loyer modéré et y implanter des activités commerciales et socioculturelles.
ABB comptabilise au premier trimestre un gain de cession opérationnel d'environ 120 millions de CHF avant impôts et recevra des liquidités nettes d'environ 90 millions de CHF. Ces montants comprennent l'effet de la compensation de plus-value de près de 17 millions de CHF résultant de la modification du plan d'aménagement et une indemnisation pour le déplacement par zone de logements abordables d'un montant d'environ 22 millions de CHF, qu'ABB devait verser conformément au contrat.
Dans le cadre du contrat, l'ancien site de production d'ABB et l'actuel lieu événementiel "Halle 550", situé à la Birchstrasse 150, seront conservés pour des utilisations culturelles. Le siège du groupe ABB à Zurich-Oerlikon dans le Cityport et l'ABB Historic Building au MFO-Park ne sont pas touchés par la vente. (aw)