Zurich : la ville construit 90 logements à Hirzenbach
Le lotissement Luchswiese à Hirzenbach, vieux de 60 ans, doit être remplacé. Il y aura plus de logements que prévu initialement.

Le lotissement Luchswiese à Zurich-Hirzenbach sera remplacé par un nouveau bâtiment de 90 appartements pour un montant d'environ 77 millions de CHF. Le projet comprend également un bâtiment d'accueil pour le complexe scolaire voisin. Le conseil municipal vient d'approuver les moyens nécessaires à l'élaboration du projet.
Le lotissement Luchswiese a été construit il y a environ 60 ans et a besoin d'être rénové. Le remplacement du lotissement existant permettra de créer des logements supplémentaires. Selon la ville, il y aura au final 90 logements au lieu de 72 actuellement. Sur le terrain de plus de 6 500 mètres carrés, des unités modernes de deux à six pièces et des appartements-ateliers seront en outre construits à la place des appartements plutôt petits. Une fois achevés, ils offriront un logement à au moins 220 personnes. En complément, il est prévu de réaliser un bâtiment d'encadrement comprenant quatre jardins d'enfants, deux réfectoires avec cuisine de production, une salle polyvalente ainsi que des locaux d'encadrement et de séjour pour l'école voisine de Luchswiesen.
Plus de logements supplémentaires
Le projet vainqueur remanié "Pergola" de Blättler Heinzer Architektur de Zurich et du collectif Nordost Landschaftsarchitekten de Saint-Gall sera réalisé. Lors de la présentation des plans, le nombre de logements était initialement indiqué 76.
Les nouveaux bâtiments sont conçus selon le standard Minergie-P-Eco et - à l'exception du rez-de-chaussée du bâtiment d'accueil - comme des constructions en bois préservant les ressources. Des installations photovoltaïques sur les toits et un raccordement au réseau de chauffage urbain approvisionnent le lotissement en énergie renouvelable. "Le style caractéristique de cité-jardin du lotissement est préservé", écrit la ville. Grâce à la bonne desserte par les transports publics, le nombre de places de parking prescrit par la loi devrait être réduit de 71 %, selon le concept de mobilité.
Fonds de logement pour les surcoûts de la construction en bois
Afin d'élaborer un projet prêt à être réalisé, le Conseil de ville approuve un crédit supplémentaire de 2,0 millions de CHF, ce qui fait passer le crédit d'étude de 4,3 à 6,3 millions de CHF. En outre, le conseil de ville demande au conseil municipal 77,4 millions de CHF pour la réalisation du nouveau bâtiment de remplacement avec les utilisations pour le complexe scolaire voisin. Une contribution à l'amortissement de 3,2 millions de CHF est demandée au fonds pour le logement afin de compenser les coûts supplémentaires pour la construction en bois, la durabilité et les fondations. (aw)