Zurich : un pas en avant pour les gares du Seebahn

Le projet, qui doit créer des logements pour 1.000 personnes, a reçu l'approbation du conseil municipal. Entre-temps, Patrimoine suisse envisage des démarches juridiques.

Le projet Seebahnhöfe à Zurich (photo : zVg)

Le conseil municipal de Zurich a approuvé le plan d'aménagement privé Seebahn-Höfe par 100 voix pour et 11 voix contre. Une étape politique importante a ainsi été franchie. Les deux coopératives ABZ et BEP pourraient désormais faire un pas de plus sur la voie de la construction de nouveaux logements abordables pour un millier de personnes, explique Nathanea Elte, présidente de l'ABZ. La large approbation montre que le Parlement est conscient "du besoin urgent de plus de logements abordables et de la contribution importante que le projet Seebahn-Höfe apporte à cet égard".

Le plan d'aménagement garantit les qualités des deux lotissements, telles qu'elles ont été développées au cours d'un processus de longue haleine avec la ville de Zurich. Avec le plan d'aménagement, ABZ et BEP s'engagent à louer leurs logements à prix coûtant pendant 100 ans, à mettre à disposition 20 % de la surface habitable sous forme de logements subventionnés et à réduire le loyer de la crèche municipale.

Le long processus menant à l'approbation du plan d'aménagement a été sans cesse retardé, ce qui a fortement fait grimper les coûts. Mais les membres de la coopérative continuent de soutenir pleinement le projet. L'assemblée générale de l'ABZ a clairement approuvé le crédit supplémentaire 2024.

La BEP attend que le permis de construire soit délivré pour accorder son crédit supplémentaire, mais elle se montre confiante quant à l'acceptation du crédit par ses membres également. "Le projet est moderne et porteur d'avenir", déclare Claudia Vontobel, présidente de la BEP : "Nous remercions le conseil municipal pour la confiance qu'il a accordée aux coopératives en prenant cette décision".

La prochaine étape consistera pour les coopératives de construction à déposer les demandes de permis de construire, sur la base desquelles le conseil municipal décidera de l'autorisation de construire. Mais il faudra encore attendre un certain temps avant que les pelleteuses ne sortent de terre - notamment parce que Patrimoine suisse envisage de prendre des "mesures juridiques" contre le projet. Ainsi, selon la présidente de Heimatschutz Noth, il manque une expertise de la Commission fédérale des monuments historiques (EDK), que le conseil municipal de Zurich aurait dû commander.

Pendant ce temps, comme le rapporte le Tages-Anzeiger, l'IG "Seebahnhöfe retten" - des opposants établis dans le quartier - étudient la possibilité de lancer un référendum. La principale critique des détracteurs est que les cités ouvrières des années 1930 ont une valeur historique et doivent donc être conservées.  (M.ARR.)

(Visited 163 times, 4 visits today)

Plus d'articles sur le sujet