L'implantation urbaine à Seefeld est en cours
Le projet de lotissement urbain Hornbach dans le Seefeld zurichois a franchi un obstacle important. Le projet de construction de 122 logements, de structures d'accueil pour enfants, d'un atelier et de locaux commerciaux a été accepté par environ 65,7% des votants.
Avec 65.7% voix OUI, la politique de logement de la ville a été clairement confirmée.
"Dans le Seefeld, le marché du logement devient fou. Qui peut payer 4'000 francs pour un appartement de 4 pièces ? Avec les appartements familiaux dans le lotissement Hornbach, nous prenons le contre-pied de cette situation, afin que les personnes à revenu normal puissent continuer à habiter dans l'arrondissement 8". -Niklaus Scherr, conseiller municipal AL
Les opposants au projet avaient notamment fait valoir que le terrain coûteux du Seefeld ne devait pas être utilisé pour la construction d'un lotissement urbain. Partisans se sont en revanche prononcés en faveur d'une mixité du quartier.
Habiter dans le lotissement de Hornbach
Les appartements présentent des surfaces modestes comprises entre 58 et 118 m². Avec des appartements de 2 à 5 ½ pièces, on vise une bonne mixité. Avec 24 appartements de 3½ pièces et 69 appartements de 4½ pièces, l'accent est mis sur la gamme moyenne, ce qui devrait surtout attirer les familles. S'y ajoutent cinq studios sous les toits d'une surface de 32 m² chacun, ainsi que deux appartements en grappe de 7 et 9 pièces, d'une surface respective de 467 et 553 m².
Un appartement de 2 pièces coûtera environ 1 200 francs par mois en loyer libre, un appartement de 3½ pièces 1 500 francs, un appartement de 4½ pièces 1 670 francs, un appartement de 5½ pièces 1 880 francs, les appartements en grappe 8 300 francs ou 10 000 francs. Le loyer libre des studios sous les toits s'élèvera à environ 930 francs par mois. En outre, un tiers des appartements seront subventionnés. Pour ces derniers, le loyer se situera entre 1'180 et 1'470 francs. Le subventionnement passe par l'"Action logement 2011" approuvée par la commune.