L'indice UBS des bulles immobilières progresse
L'indice UBS Swiss Real Estate Bubble Index a nettement augmenté au deuxième trimestre 2015 et se situe actuellement à 1,37 point d'indice. Par rapport au trimestre précédent, l'indice a ainsi augmenté de 0,10 point dans la zone de risque, ce qui représente la plus forte hausse de l'indice depuis le quatrième trimestre 2012, selon UBS.

Le volume des hypothèques des ménages privés a augmenté d'environ 3,5 % par rapport à l'année précédente, tandis que les prix des logements en propriété ont augmenté de près de 2 % en termes nominaux. De tels taux de croissance paraîtraient certes plutôt modérés en comparaison historique, mais ils sont comparativement élevés au vu de la contraction de la performance économique et de la nette baisse des prix à la consommation, écrivent les chercheurs d'UBS. Parallèlement, la tendance à l'aplatissement de la dynamique de l'endettement et des prix, qui dure depuis début 2014, a été stoppée au cours du semestre écoulé.
Le rapport entre prix d'achat et prix de location a lui aussi légèrement augmenté au cours du dernier trimestre. En effet, alors que les prix des appartements en propriété ont augmenté, l'évolution des loyers a continué à s'aplatir. Les loyers des logements neufs ont baissé de 3 % par rapport à l'année précédente.
La hausse de l'indice confirme que l'alerte ne peut pas être levée sur le marché des logements en propriété, loin de là, selon l'UBS. D'une part, la demande de logements en propriété reste très élevée en raison des taux d'intérêt hypothécaires avantageux, d'autre part, la demande d'investissement immobilier a également pris une grande importance sur le marché des logements en propriété. Les chercheurs d'UBS s'attendent toutefois à ce que les taux de croissance des prix des logements en propriété reprennent leur tendance à la baisse au second semestre 2015, en accord avec la situation conjoncturelle. (ah)