Le lotissement Nessleren à Wabern va être rénové et densifié
Les caisses de pension Previs et PAT-LPP ainsi que l'assurance Helvetia ont commencé l'assainissement et la densification du lotissement Nessleren à Wabern, vieux d'environ 30 ans. L'entreprise totale Halter AG construit selon les plans d'asp Architekten Schwaar & Partner de Berne. Particularité de la rénovation : le lotissement sera surélevé.
Parallèlement à une rénovation, les bâtiments seront agrandis de trois à cinq étages. Sur la surface au sol presque identique à celle occupée aujourd'hui par les quelque 200 logements, il y aura à l'avenir 325 appartements à louer de 2,5 à 4,5 pièces.
La construction est réalisée avec une structure en bois. Grâce à l'assainissement simultané de l'enveloppe extérieure existante et de l'approvisionnement en énergie, le standard Minergie sera dépassé et les besoins en chaleur de chauffage seront inférieurs de 30 pour cent aux exigences de l'ordonnance cantonale sur l'énergie, indique le maître d'ouvrage.
Pendant les trois étapes de construction, une partie des maisons reste habitée. Dans une première étape, le parking et l'infrastructure de construction seront construits. La deuxième étape, qui vient d'être lancée, concerne la rénovation des premiers immeubles avec 185 appartements. Ils devraient être prêts à être occupés à partir du 1er août 2016. La troisième étape, qui comprend 140 logements, sera lancée à l'été 2016. Ceux-ci seront prêts à partir du 1er octobre 2017.
Le volume d'investissement est d'environ 80 millions de CHF. Les loyers des logements augmenteront en moyenne de 30 à 50 pour cent. (ah)