200 nouveaux logements pour le quartier bâlois de Breite
Le Conseil d'Etat de Bâle-Ville a donné son feu vert au projet "Albanteich-Promenade". Les trois propriétaires du site situé dans le quartier bâlois de Breite - Allianz Suisse Lebensversicherungsgesellschaft AG, Assetimmo Immobilien-Anlagestiftung et De Bary & Co AG - souhaitent ajouter environ 200 logements aux constructions existantes.

Le Conseil d'Etat du canton de Bâle-Ville a maintenant adopté les mesures de planification de l'utilisation à l'intention du Grand Conseil.
Le concept de Morger + Dettli Architekten permet une densification qui s'appuie sur l'existant, qui est en harmonie avec l'ensemble historique de valeur et qui préserve en grande partie l'espace vert existant, peut-on lire dans un communiqué de presse du conseil de la région. Les quatre immeubles existants restent inchangés, mais sont chacun complétés par une annexe. Les six bâtiments bas de deux étages le long de la Gellertstrasse peuvent être remplacés, selon le plan d'aménagement, par des bâtiments de trois étages, légèrement plus grands en plan et situés au même endroit.
Le lotissement existant, conçu par les architectes Suter + Suter dans le quartier Breite à l'est, est considéré comme un important témoignage architectural des années 1960. Les quatre tours en forme de disque et les six immeubles d'habitation sont situés au milieu d'un environnement de parc. La construction a été réalisée en 1960 sur le site de la fabrique de bandes De Bary. Il comprend aujourd'hui un total d'environ 570 logements, des commerces et un jardin d'enfants.
Cinq oppositions ont été déposées contre l'extension ; le Conseil-exécutif demande au Grand Conseil de les rejeter. (ah)