Raiffeisen renforce sa recherche immobilière
Raiffeisen veut accélérer la recherche sur le marché immobilier et élaborer à l'avenir ses propres modèles de prix hédoniques. "En tant que leader du marché de la propriété privée, Raiffeisen dispose d'un grand trésor d'observations sur le marché", explique le chef économiste Martin Neff. "Nous souhaitons le mettre à profit afin d'accroître la transparence sur le marché, mais aussi pour créer une alternative aux séries de prix existantes".
Le 1er octobre, Raiffeisen a présenté - pour ainsi dire comme première étape - un document de recherche sur le marché suisse de la propriété immobilière, dans lequel les économistes arrivent à la conclusion que le boom persistant peut être justifié par des raisons fondamentales. Certes, Raiffeisen constate également que les prix de l'immobilier ont en partie décollé et s'attend à des corrections. Mais celles-ci devraient avoir lieu dans le cadre d'un atterrissage en douceur de l'ensemble du marché.
Cet atterrissage en douceur est déjà prévisible, car les premières tendances à la saturation se font sentir, surtout au niveau sociodémographique. Le fait que les critères de viabilité soient strictement respectés, ce qui crée une marge de manœuvre considérable en cas de crise, plaide également en faveur d'un atterrissage en douceur. Un choc massif des taux d'intérêt, qui ferait exploser cette marge de sécurité, n'est pas possible dans un avenir proche. En outre, l'autorégulation des banques, avec des prescriptions d'amortissement plus strictes et l'exigence de dix pour cent de fonds propres durs, est en vigueur. Aujourd'hui déjà, on produit plus de logements en location qu'en propriété. Les économistes du Groupe Raiffeisen estiment donc que des surcapacités comme au début du krach immobilier des années 90 sont exclues. (ah)