Les investisseurs se concentrent sur l'immobilier résidentiel allemand
Le marché allemand de l'immobilier résidentiel reste dans la ligne de mire des investisseurs institutionnels - malgré la baisse des rendements initiaux. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Engel & Völkers Investment Consulting auprès d'investisseurs institutionnels allemands.
Selon cette étude, environ 53 % des personnes interrogées souhaitent continuer à augmenter la part de l'immobilier résidentiel dans leur portefeuille immobilier global au cours des douze à dix-huit prochains mois. Plus de 60 % des investisseurs veulent investir jusqu'à 100 millions d'euros dans l'immobilier résidentiel. Avec 35 %, les biens immobiliers résidentiels situés dans des villes de catégorie A et B sont demandés dans les mêmes proportions, et 23 % des participants à l'enquête souhaitent encore investir dans des villes de catégorie C (moins de 100 000 habitants).
Les personnes interrogées estiment que le potentiel d'augmentation des loyers est le plus élevé dans les sites A allemands. Ils s'attendent à un potentiel d'augmentation de 3,4 % par an, de 2,9 % pour les sites B et de 1,6 % pour les sites C. En ce qui concerne l'évolution des prix d'achat des biens immobiliers résidentiels, les experts s'attendent majoritairement à ce que les prix continuent d'augmenter (66 % et 63 %) ou restent stables (26 % et 29 %) dans les villes de catégorie A et B. Dans les villes C, 24 % des personnes interrogées s'attendent à une hausse des prix, 47 % pensent que les prix y resteront stables et 19 % prévoient même une baisse des prix d'achat des biens immobiliers résidentiels dans les villes C. Les personnes interrogées estiment que les prix des biens immobiliers résidentiels seront plus élevés dans les villes C que dans les villes B, et que les prix des biens immobiliers résidentiels seront plus bas dans les villes B.
Les investisseurs institutionnels suisses sont également devenus plus actifs sur le marché allemand du logement. (ah)