Référendum sur le projet de logement "Salesianum
Le projet controversé de construction de logements "Salesianum" au sud de Zoug sera soumis aux électeurs. Le grand conseil municipal a approuvé le plan d'aménagement Salesianum. Toutefois, les avis ont divergé au sein du conseil sur la qualité des plans, raison pour laquelle un référendum doit maintenant avoir lieu.

La zone autour du "Salesianum" près d'Oberwil est considérée dans le plan local de la ville de Zoug comme une zone soumise à des exigences élevées en matière d'aménagement urbain, paysager et architectural. C'est pourquoi le plan d'aménagement est en cours d'élaboration depuis plus de dix ans. Une controverse a éclaté au sujet de l'absence de l'utilisation publique prévue par le plan local d'urbanisme pour le plan d'aménagement. L'idée était d'utiliser le bâtiment comme un musée du papier, une manufacture ou un café.
Le grand conseil municipal a approuvé le plan d'aménagement par 21 voix contre 15, mais a lancé le référendum des autorités. Les électeurs de la ville de Zoug voteront donc pour la deuxième fois sur le plan d'aménagement du Salesianum. Il y a quatre ans, il avait déjà été accepté par 54% des votants. En raison d'un arrêt du Tribunal fédéral, le projet a dû être réduit et un nouveau plan d'aménagement a été établi, qui est désormais disponible. (ah)