Köniz : HIG prévoit de densifier le quartier de Liebefeld
Le quartier Thomasweg à Liebefeld, délimité par la Könizstrasse, la Stationsstrasse et le Thomasweg, doit être démoli et entièrement reconstruit. L'investisseur, la fondation de placement immobilier HIG, veut construire environ 230 nouveaux logements à la place des 140 existants.
Les prescriptions de zone applicables à la région, qui créent la base juridique de planification pour la nouvelle construction et donc la densification du lotissement Thomasweg, sont désormais à la disposition du public. Comme le rapporte "Der Bund", l'objectif de la zone à planification obligatoire (ZPP) Thomasweg est désormais explicitement la construction "d'un ensemble dense, socialement acceptable, de grande qualité urbanistique et architecturale". Il est notamment prévu qu'environ un tiers des logements soient proposés à des prix avantageux et présentent donc un standard d'aménagement plus faible. Il est également prévu d'échelonner la construction du nouveau bâtiment, ce qui devrait donner plus de temps aux locataires pour se réorienter.
Les électeurs se prononceront probablement en été 2016 sur les règles de zonage. Si tout se passe bien, la première étape de construction pourra commencer en 2019. (ah)