Bâle : Le CMS présente de nouveaux plans pour le Dreispitz

Après la suspension des plans de transformation du site de Dreispitz il y a un an, les choses bougent à nouveau dans le projet de la Fondation Christoph Merian (CMS). Il est désormais prévu de construire deux quartiers d'habitation et un "parc économique" à usage commercial.

In die geplante Umwandlung des Dreispitz-Areals kommt wieder Bewegung (Foto: Pixabay)
Les choses bougent à nouveau dans le cadre de la transformation prévue du site de Dreispitz (photo : Pixabay)

En décembre 2014, le propriétaire foncier CMS, la commune de Münchenstein et les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne avaient annoncé l'abandon du plan d'affectation mis en place par un contrat-cadre d'urbanisme pour l'ensemble du Dreispitz. Le projet s'est avéré "non viable" et bancal sur le plan juridique et politique, a déclaré le président de la CMS Lukas Faesch lundi lors d'une conférence de presse.

Au lieu d'un grand projet, CMS planifie maintenant de plus petits projets sur le site d'environ 500 000 m². Les nouveaux quartiers résidentiels prévus sont Gundeli-Ost à Bâle (dans le triangle Münchensteinerstrasse, Leimgrubenweg, Reinacherstrasse) et Ruchfeld (du Freilager au Schaulager) à Münchenstein.

De grandes surfaces restent réservées à l'artisanat dans le "Wirtschaftspark Dreispitz". Le parc économique s'étend du Leimgrubenweg à la pointe sud de Münchenstein. Grâce aux sites ARFA et Debrunner-Acifer devenus libres, de nouvelles surfaces sont disponibles pour des utilisations commerciales. La pointe sud, en tant que zone de développement à usage mixte sans habitat, doit continuer à servir aux activités commerciales. En regroupant les zones avec habitat et les zones sans habitat, la CMS veut éviter les conflits d'utilisation.

Comme le train de marchandises du Dreispitz sera supprimé en 2016 faute de demande, environ 70 000 m2 de voies seront libérés pour de nouvelles utilisations, par exemple un axe de liaison pour les vélos et les piétons. L'idée d'une nouvelle liaison de tramway à travers le Dreispitz a été abandonnée. (ah)

(Visité 56 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet