FPRE : les loyers des logements continuent d'augmenter
Selon une analyse de Fahrländer Partner, les loyers des logements anciens ont à nouveau nettement augmenté au troisième trimestre 2015 dans les grandes régions centrales que sont l'arc lémanique, Bâle et Zurich. Pour les logements locatifs nouvellement construits, une tendance latérale s'installe toutefois dans ces régions. Au niveau national également, les loyers augmentent plus fortement dans l'ancien (+5,6%) que dans le neuf (+1,9%).
Les prix des appartements en propriété se stabilisent au troisième trimestre 2015, après avoir encore baissé au premier semestre. En comparaison avec l'année précédente, les prix des appartements en propriété reculent toutefois de 1,9 pour cent au niveau national, ce qui, selon Fahrländer Partner, est principalement dû au fort recul dans le segment haut de gamme. Ici, la baisse a été de 4,7 pour cent.
Les prix des maisons individuelles continuent d'évoluer latéralement. Dans le segment moyen, ces biens immobiliers sont devenus plus chers dans toutes les régions du pays par rapport à l'année précédente.
Selon l'indice des prix de l'immobilier SWX IAZI, les prix des logements en propriété (PPE et PPE) ont enregistré une croissance nulle au troisième trimestre 2015 (trimestre précédent : 0,4%). Sur une base annuelle, le taux de croissance est de 0,8 %, contre 1,5 % l'année précédente. (ah)