Pilatus Arena : Lucerne ouvre la voie à la salle de sport
La réalisation de la salle de sport et d'événements "Pilatus-Arena" se rapproche. Le parlement de la ville de Lucerne a décidé de vendre un terrain de 13 000 m2 situé à proximité de l'Allmend à la société Eberli Sarnen AG, qui souhaite y construire la salle de sport.

Le terrain appartenant à la ville se trouve sur le sol de Kriens. Le parlement communal y avait déjà posé les bases du projet en approuvant la construction d'un immeuble de 80 mètres de haut à usage de manteau. Des appartements y seront notamment construits. Le projet s'inspire de la Swissporarena sur l'Allmend.
Selon les estimations actuelles, l'investissement total s'élève à plus de 200 millions de CHF, dont environ 30 millions pour la salle de sport. L'Arena est financée par des contributions du canton (4 à 6 millions de CHF provenant du fonds sportif Swisslos) et de la Confédération (3 millions provenant de la Conception des installations sportives d'importance nationale CISIN), par des investisseurs privés ainsi que par l'utilisation du manteau sur le site.
Le parlement a certes été unanime sur le fait que la région de Lucerne avait besoin d'une salle de sport. Le fait que la ville n'ait pas organisé de concours d'investisseurs a toutefois été critiqué. Le 28 février, les électeurs lucernois se prononceront sur la vente du terrain. Si tout se déroule comme prévu, la Pilatus Arena ouvrira ses portes à l'automne 2019. (ah)