UBS : L'indice de bulle en hausse

Au quatrième trimestre 2015, l'UBS Swiss Real Estate Bubble Index se situe dans la zone de risque avec 1,41 point d'indice. A partir d'une valeur de 2, l'UBS parlerait de bulle.

Der UBS Real Estate Bubble Index steigt weiter (Foto: Pixabay)
L'indice UBS Real Estate Bubble continue de grimper (photo : Pixabay)

Par rapport au trimestre précédent, l'indice a sensiblement augmenté de 0,07 point. Selon l'UBS, le moteur le plus puissant de l'indice de bulle de l'immobilier résidentiel a été l'augmentation de l'encours des crédits hypothécaires des ménages, qui a progressé de 3,2 % par rapport à l'année précédente. Certes, le taux de croissance a ainsi ralenti par rapport au trimestre précédent et a atteint sa valeur la plus basse depuis 2008, mais par rapport à l'évolution des revenus, il s'agit de la plus forte croissance des cinq dernières années. En effet, le revenu disponible des ménages devrait avoir diminué d'environ 0,5 % en 2015.

En outre, les prix des logements en propriété ont toujours eu un effet de soutien sur l'indice des bulles. Certes, les prix n'ont augmenté que de 0,5 % en valeur nominale par rapport au trimestre précédent et d'environ 2 % par rapport à l'année précédente. Mais, corrigé de l'inflation, le taux de croissance était supérieur de près d'un point de pourcentage au niveau des augmentations de prix moyennes des deux dernières années.

En 2015, les hausses de prix des logements en propriété se sont déplacées des centres vers la périphérie. La Suisse orientale s'est distinguée par des taux de croissance des prix extrêmement élevés, compris entre 4 et 6 %. De plus, suite à des hausses de prix supérieures à la moyenne, Lugano a été reclassée comme région à risque et Baden comme région de monitoring.

En revanche, l'UBS a levé l'alerte dans les régions touristiques où l'offre excédentaire et le franc fort ont pesé sur les prix des logements en propriété. Davos et la Haute-Engadine ont été rétrogradées de régions à risque à régions de surveillance au vu des baisses de prix.

L'UBS Swiss Real Estate Bubble Index se compose de six sous-indices : Rapport entre les prix d'achat et les prix de location, rapport entre les prix des maisons et le revenu des ménages, rapport entre les prix des maisons et l'inflation, rapport entre l'endettement hypothécaire et le revenu, rapport entre l'activité de construction et le produit intérieur brut (PIB) et part des demandes de crédit pour des biens immobiliers destinés à la location par rapport au total des demandes de crédit de la clientèle privée d'UBS. (ah)

(Visité 35 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet