Helvetia devient co-investisseur dans le Pilatus Arena
Helvetia Assurances entre dans le projet Pilatus Arena à Kriens/LU en tant que co-investisseur et va continuer à développer le projet sur le site de Mattenhof en collaboration avec Eberli Sarnen et y participer financièrement. L'Helvetia s'engagera en particulier dans la construction des logements locatifs dans l'utilisation du manteau pour la nouvelle arène sportive et événementielle, peut-on lire dans le communiqué de presse.
"C'est fantastique de pouvoir compter sur une partenaire aussi compétente et dotée d'un grand savoir-faire" Toni Bucher, président du CA d'Eberli Sarnen AG
"C'est fantastique de pouvoir compter sur un partenaire aussi compétent et doté d'une grande expertise", déclare Toni Bucher, président du conseil d'administration d'Eberli Sarnen AG, le développeur de la Pilatus Arena et de son utilisation du manteau. "Nous sommes très heureux de développer et de réaliser ensemble ce projet passionnant", souligne Kurt Ernst Baumann, responsable des projets immobiliers en Suisse chez Helvetia Assurances. Après la réalisation, Helvetia, en tant que propriétaire, se chargera de la gestion des appartements.
Il est prévu de construire un immeuble autour de la Pilatus Arena, en particulier des appartements. Le projet s'inspire de l'exemple de réussite de la Swissporarena sur l'Allmend. Selon les estimations actuelles, les investissements totaux à Kriens s'élèvent à plus de 200 millions de francs, dont environ 30 millions pour la Pilatus Arena. La Pilatus Arena sera financée par des contributions du canton (4 à 6 millions de francs provenant du fonds sportif Swisslos) et de la Confédération (3 millions provenant de la Conception des installations sportives d'importance nationale CISIN), par des investisseurs privés ainsi que par le prélèvement de la plus-value résultant d'un coefficient d'utilisation plus élevé sur le terrain.
La Pilatus Arena devrait ouvrir ses portes en 2019 en tant qu'arène sportive et événementielle d'un nouveau genre, au rayonnement national et international, pouvant accueillir jusqu'à 4 000 spectateurs. Dimanche dernier (28 février 2016), la population de la ville de Lucerne, propriétaire du terrain, avait approuvé à une large majorité un contrat de droit d'achat. La prochaine étape consistera à lancer un concours d'architecture dans le courant de l'été. Il montrera comment réaliser la halle et une utilisation résidentielle attrayante sur ce site relativement étroit. (mr)