le logement : Les prix des loyers augmentent
En mars, les loyers des objets d'habitation annoncés sur ImmoScout24 ont augmenté de 0,8 % dans toute la Suisse par rapport au mois précédent. C'est ce que montrent les derniers chiffres du Swiss Real Estate Offer Index.
La plus forte augmentation de la valeur des loyers proposés a été enregistrée dans la grande région du lac Léman (+0,8%). En revanche, la grande région du Tessin a enregistré une baisse (-2,4%).
Le niveau général des loyers varie fortement d'une région à l'autre du pays, comme le montre l'étude publiée par ImmoScout24 en collaboration avec le CIFI. Indice suisse de l'offre immobilière montre que. Dans l'ensemble de la Suisse, le loyer annuel moyen par mètre carré de surface habitable nette est d'environ 266 CHF. Les régions de Zurich (316 CHF/m2 p.a.) et du Lac Léman (304 CHF/m2 p.a.) se situent clairement au-dessus de la moyenne suisse.
Dans la région de l'Espace Mittelland ou de la Suisse orientale, les loyers sont en moyenne inférieurs d'environ 25 pour cent. Selon Martin Waeber, l'écart de prix devrait toutefois se réduire à l'avenir : "Dans les hotspots de Zurich et de la région lémanique, la demande en objets de luxe chers s'est effondrée", explique le directeur d'ImmoScout24.
Pour les maisons individuelles, le Indice suisse de l'offre immobilière à 6 026 CHF/m2 de surface habitable nette à la fin mars, ce qui correspond à une hausse mensuelle de 1,1 %. Les prix de l'offre pour les appartements en PPE ont également augmenté durant la même période (+1,5%). Sur une base annuelle, la hausse est de 2,3 % pour les appartements en copropriété et de 0,6 % pour les maisons individuelles. (ah)