Aesch prévoit un nouveau quartier résidentiel et commercial
La commune d'Aesch (BL) veut développer son quartier le plus au nord. Le grand projet "Aesch Nord" doit permettre de créer des logements pour 1.000 nouveaux habitants et des infrastructures pour 1.500 emplois supplémentaires.
Sur le site au nord d'Aesch (BL), il est prévu de construire trois immeubles pouvant atteindre 55 mètres de haut, empilés les uns sur les autres et dotés d'une façade végétalisée. Deux bâtiments en forme de pyramide sont également prévus, devant lesquels un lac artificiel de la taille de plusieurs terrains de football sera aménagé. Pour tous les nouveaux bâtiments, une utilisation mixte est prévue : Le socle sera réservé à une utilisation commerciale et les parties supérieures des bâtiments accueilleront des logements.
Pour le développement du site, la commune a, selon les informations de la Journal de Bâle-Campagne a été confiée à Fankhauser Immobilienentwicklungen. Les secteurs souhaités pour l'implantation d'entreprises sont les sciences de la vie, les technologies propres, l'économie créative ainsi que les technologies de l'information et de la communication.
L'assemblée communale doit encore approuver les plans du nouveau quartier, puis le mandat d'étude pour les bâtiments sera mis au concours et des investisseurs seront recherchés. Le conseil municipal d'Aesch a déjà décidé du développement du site et le gouvernement de Bâle-Campagne a classé Aesch Nord comme site d'emploi d'importance cantonale. (ah)