Le canton de Bâle prévoit un lotissement à St. Johann
Im Quartier St. Johann, zwischen Elsässerstrasse und Voltastrasse, plant Immobilien Basel-Stadt als Eigeninvestition des Kantons ein Wohn- und Geschäftsgebäude. Den Projektwettbewerb hat nun das Generalplanerteam bestehend aus Trachsler & Hoffmann, Mettler Landschaftsarchitektur und Caretta + Weidmann Baumanagement AG gewonnen.

L'objectif de la construction est "la réalisation de surfaces d'habitation et de travail abordables pour le quartier dans un lotissement à usage multiple et socialement intégratif", écrit le canton dans un communiqué. Le projet "Gregory" des gagnants du concours en tient compte grâce à une "conception urbanistique surprenante et réussie".
Le projet prévoit une étroite barre de dix étages le long de l'Elsässerstrasse et un socle de trois étages donnant sur la centrale de chauffage urbain de la Voltastrasse. Sur le plan formel, la structure et les matériaux des bâtiments s'inspirent de ceux de l'industrie et soulignent ainsi l'axe de l'Elsässerstrasse.
Les nouveaux bâtiments doivent offrir un espace à différentes utilisations : Le rez-de-chaussée est constitué d'une structure ouverte comprenant un restaurant de quartier et des magasins. Les affectations résidentielles comprennent des logements de quartier, des logements pour étudiants et des logements pour l'aide sociale. En outre, un centre de jour sera construit dans un bâtiment séparé, accolé à la rangée de bâtiments existants de la Elsässerstrasse.
Afin de répondre à l'objectif du concours de proposer des logements abordables, la surface privée dans les appartements a été réduite et compensée par des mesures ciblées dans les parties semi-privées de l'immeuble. Celles-ci prévoient par exemple des "salles joker" pouvant être louées ou des espaces extérieurs utilisés en commun.
Le projet de construction est maintenant en cours d'élaboration, de sorte que, selon la planification actuelle, la demande de permis de construire pourra être déposée au printemps 2017 et la construction commencer à l'automne 2017. L'emménagement est prévu pour fin 2019.