Bâle : les associations économiques contre des logements sur le site de Lysbüchel

L'Union des arts et métiers de Bâle-Ville et la Chambre de commerce des deux Bâle s'opposent au développement du site bâlois de Lysbüchel en un quartier résidentiel. Ils demandent que le site reste exclusivement réservé à l'industrie et au commerce.

Utilisation possible du site de Lysbüchel, comme le proposent GVBS et la Chambre de commerce (visualisation : GVBS)

En 2013, le canton a racheté à Coop une partie des 170 000 m2 du site de Lysbüchel, près de la frontière alsacienne, en vue d'une future utilisation mixte. Le copropriétaire, les CFF, prévoit également des logements. Les associations économiques demandent en revanche que le terrain reste une zone économique. Sous le titre "Densifier au lieu d'évincer", l'association des commerçants de Bâle-Ville (GVBS) et la Chambre de commerce des deux Bâle ont maintenant présenté leurs idées pour un avenir du site de Lysbüchel.

Le site se trouve au milieu d'une ceinture d'usines qui s'étend des abattoirs au campus Novartis jusqu'au-delà du Rhin. Selon la GVBS et la Chambre de commerce, les logements prévus par le canton et les CFF auraient l'effet d'un champignon de division dans cette ceinture d'usines et conduiraient à moyen terme à l'éviction des entreprises. Selon les associations, il existe pourtant un grand potentiel de densification : le site offre de la place pour de nouveaux ateliers avec des accès de plain-pied. Les associations proposent la construction de grands immeubles commerciaux qui pourraient accueillir les entreprises établies et de nouvelles entreprises. En outre, une utilisation culturelle - par exemple des clubs ou des bars - serait envisageable.

Les propriétaires du site ont cependant d'autres projets - ils veulent construire des logements. Le plus grand propriétaire foncier est les CFF, avec près de 70.000 m², et veut construire un bâtiment commercial à l'angle nord ainsi que des logements. On sait peu de choses sur les projets du canton, qui détient 34.000 m² dans la zone industrielle : Le canton réfléchit à la construction d'une école primaire sur le site et le parking existant devrait céder la place à un immeuble d'habitation. La fondation Habitat, qui possède environ 12.000 m² dans la zone 5a, veut compléter ses immeubles d'habitation existants. (ah)

(Visité 73 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet