Bâle : un nouveau quartier urbain est en train de voir le jour à Klybeck
BASF et Novartis veulent créer un nouveau quartier urbain à Klybeck en collaboration avec le canton de Bâle-Ville. Les deux groupes chimiques y sont propriétaires de sites industriels qui ne seront plus nécessaires à l'avenir, ou seulement de manière très limitée, à des fins industrielles. Au total, 300 000 mètres carrés de surface sont disponibles pour le développement.
BASF, Novartis et le canton de Bâle-Ville ont fait savoir qu'ils souhaitaient créer ensemble les conditions nécessaires à l'ouverture de ces sites et au développement d'un quartier urbain vivant à usage multiple, en tenant compte des constructions existantes.
Des changements se dessinent depuis quelques années déjà pour le site de Klybeck, jusqu'alors utilisé à des fins purement industrielles. En 2013, BASF a décidé de poursuivre à long terme ses activités à Bâle dans des immeubles loués et de vendre ses biens immobiliers sur le site de Klybeck. Novartis a également l'intention de réaffecter les parties de ses terrains qui ne sont plus nécessaires à un nouveau développement.
Mise en réseau de Klybeck et des quartiers voisins
Jusqu'à présent, les sites industriels de Klybeck ne sont pas accessibles au public, ils forment une barrière entre le Rhin et la petite rivière Wiese, qui sépare les quartiers voisins. La suppression prévue de cette barrière et l'ouverture du site permettront de créer un réseau entre Kleinhüningen, Klybeck, Horburg et Matthäus.
Le nouveau quartier doit porter le nom de "klybeckplus". Il ne sera pas réaménagé de fond en comble, mais se transformera progressivement sur une longue période en intégrant les constructions existantes. Bâle-Ville et les propriétaires fonciers prévoient un quartier avec des utilisations pour l'habitat, le travail, les loisirs et la culture, complétées par des espaces verts et libres publics et les liaisons de transport nécessaires.
Un tiers de surfaces économiques
Environ 50.000 m² de surface de terrain doivent être mis à disposition pour répondre à la demande courante du marché en matière de surfaces économiques, éventuellement aussi comme site d'extension pour le Switzerland Innovation Park Basel Area. Des surfaces de séjour avec des possibilités de loisirs, par exemple des liaisons avec le Rhin et la Wiese, ou des utilisations culturelles doivent également être possibles.
Au cours du second semestre 2016, il est prévu de lancer une planification urbaine test dans le cadre de laquelle plusieurs bureaux d'études élaboreront différents scénarios de développement pour l'ensemble du site, afin d'en évaluer tout d'abord le potentiel. Les scénarios élaborés seront probablement condensés dans une synthèse d'ici fin 2017. Elle sera ensuite fusionnée avec d'autres procédures de planification en cours pour former un plan directeur de quartier Klybeck-Petit-Huningue. Ce plan directeur de quartier constituera la base contraignante pour les autorités pour toutes les autres étapes de planification et sera mis à l'enquête publique. (ah)