Le logement : Les loyers restent stables, les prix de la propriété n'augmentent que légèrement

Selon l'actuel Swiss Real Estate Offer Index, les loyers proposés pour les logements ont été 0,2 % plus avantageux en mai dans toute la Suisse qu'au mois d'avril précédent. Sur une base annuelle, la hausse est toutefois de 1,4 %.

Evolution des loyers proposés et des prix des logements en propriété (graphiques © Swiss Real Estate Offer Index)

 

Selon les chiffres du Swiss Real Estate Offer Index, les loyers les plus bas se trouvent dans les grandes régions de Suisse orientale (222 CHF/m2 net) et de l'Espace Mittelland (230 CHF/m2). Les régions de Zurich (313 CHF/m2) et du Lac Léman (306 CHF/m2) restent les plus chères.

"Nulle part en Suisse, le nombre de logements vacants n'est aussi bas qu'à Genève", déclare Martin Waeber, directeur d'ImmoScout24. Bien que la demande de logements supplémentaires soit considérable dans la région lémanique, les dispositions réglementaires restrictives font que l'on n'investit guère dans la construction de logements, ce qui entraîne une hausse des prix des loyers.

La hausse des prix des logements en propriété s'atténue

Alors que les prix des maisons individuelles sont inférieurs de 1,2 % à ceux du mois précédent, les appartements en copropriété enregistrent une légère hausse de 0,4 %. Cette hausse est toutefois nettement plus modérée que celle des mois précédents, mars (+1,4%) et avril (+1,1%). Au niveau suisse, le prix d'un mètre carré de surface habitable nette pour les propriétés par étage s'élève à près de 7 150 CHF. Sur une base annuelle, les prix des appartements en copropriété ont augmenté de 3,3 %.

"Selon différents acteurs du marché, le volume des transactions au cours des premiers mois de 2016 a été jusqu'à 50 % inférieur à celui de la même période de l'année précédente à certains endroits", explique Waeber. Il sera donc intéressant de voir si ce recul se répercutera sur la structure des prix des catégories de logements en propriété. (ah)

(Visité 43 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet