Bienne/Nidau : la tour Agglolac est contestée

Comme le montre le rapport de participation au projet de logements Agglolac de Mobimo à Bienne et Nidau, c'est surtout la tour de 70 mètres de haut prévue pour le lotissement qui est contestée. Mais dans l'ensemble, la population soutient le projet qui doit créer des logements pour 1 500 personnes.

Das Agglolac-Projekt in Biel und Nidau (Visualisierung: AGGLOlac Projektgesellschaft)
Le projet Agglolac à Bienne et Nidau (Visualisation : AGGLOlac Projektgesellschaft)

Entre la baie du lac de Bienne et le château de Nidau, les villes de Nidau et de Bienne, propriétaires foncières, ont l'intention de créer un nouveau quartier d'environ 120 000 m² de surface brute de plancher sur une surface de 163 000 m². Le développement du projet, son financement et sa réalisation ont été confiés à Mobimo AG. Mobimo chiffre le volume d'investissement entre 400 et 500 millions de CHF.

Une participation a été organisée à l'automne 2015 et le rapport est maintenant disponible. Il en ressort que 41 pour cent des 327 personnes et organisations qui ont participé à la participation rejettent la tour située à côté du port de plaisance de Nidau. 35 % sont favorables à la construction. Pour de nombreux participants, les bâtiments prévus sont globalement trop hauts. Les aspects centraux de la planification ont toutefois trouvé un écho positif auprès d'une nette majorité, par exemple la promenade urbaine du port, la ceinture d'espaces libres avec le chemin du bord du lac, la densité des constructions et l'aménagement du quartier en grande partie sans voitures.

La participation concernait la modification du règlement de base en matière de construction de Nidau. Ce n'est qu'avec une telle modification que le projet de construction de logements pourra être réalisé. Malgré le large rejet de la tour, Nidau et Bienne veulent s'en tenir à la planification d'Agglolac. La mise à l'enquête publique devrait avoir lieu cet automne encore. Après un éventuel remaniement, les électeurs de Nidau se prononceront définitivement fin 2017 ou 2018 sur le règlement de base révisé en matière de construction. Parallèlement, les habitants de Nidau et de Bienne voteront sur la vente du terrain à l'investisseur. (ah)

(Visité 149 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet