Partners Group entre au capital de Foncia
La société d'investissement Partners Group de Baar reprend, avec un consortium, la société immobilière française Foncia. Les vendeurs sont les deux sociétés de participation Eurazeo et Bridgepoint, qui n'ont acquis Foncia qu'en 2011.

L'acquisition vise à investir les fonds des clients, indique Partners Group. Le consortium d'acheteurs comprend, outre Partners Group, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et CIC Capital Corporation, une filiale de China Investment Corporation (CIC), ainsi que la direction de Foncia.
Foncia, dont le siège social est à Paris, a été fondée il y a plus de 40 ans et offre une large gamme de services dans le secteur de l'immobilier résidentiel. Son portefeuille comprend plus de 1,8 million d'unités en France, en Belgique, en Suisse et en Allemagne. Avec plus de 8.000 collaborateurs, Foncia a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires d'environ 700 millions d'euros.
Le consortium autour de Partners Group veut, avec la direction de Foncia, poursuivre la consolidation dans le secteur très fragmenté de la gestion immobilière en France et accélérer l'expansion internationale. Partners Group détient une part majoritaire dans l'entreprise pour ses clients et prend également la direction du conseil d'administration.
Selon les vendeurs, la valeur d'entreprise de Foncia s'élève à 1,83 milliard d'euros. La transaction doit encore être approuvée par les autorités de la concurrence et devrait être conclue au plus tard en septembre. (ah)