Bâle : les fonds CS investissent dans le quartier d'Erlenmatt

Trois fonds immobiliers du Credit Suisse réalisent, en collaboration avec l'entreprise totale Losinger Marazzi, un lotissement sur l'îlot A du quartier bâlois d'Erlenmatt. Le projet doit constituer le centre du nouveau site d'Erlenmatt.

Drei CS-Fonds investieren im Basler Erlenmatt-Quartier (Visualisierung: Credit Suisse AG)
Trois fonds CS investissent dans le quartier bâlois d'Erlenmatt (Visualisation : Credit Suisse AG)

Les trois fonds immobiliers Credit Suisse Real Estate Fund Interswiss, Credit Suisse Real Estate Fund LivingPlus et Credit Suisse Real Estate Fund Siat sont les copropriétaires et ont acquis le projet Erlenmatt Baufeld A le 1er juillet 2016.

Le nouveau centre comprendra 312 logements locatifs répartis sur un maximum de sept étages supérieurs. Le mélange de logements comprend des ateliers et des appartements en étage de 2,5 à 4,5 pièces ainsi que des lofts. Au premier sous-sol et au rez-de-chaussée, il est prévu d'aménager environ 7 400 m² de surfaces de vente, de restauration et d'entreposage. En outre, un parking souterrain de 272 places sera construit. Le volume d'investissement s'élève à environ 233 millions de CHF. Le locataire principal est Coop, les autres locataires sont, selon le Credit Suisse, la pharmacie Coop Vitality et l'ingénieur Fust AG.

Le projet est certifié "site à 2 000 watts" et vise à respecter les critères d'exclusion de Minergie-Eco. En outre, les exigences de "greenproperty", le label de qualité pour les immeubles durables du Real Estate Investment Management du Credit Suisse, doivent être remplies.

En 2014, un mandat d'étude a été organisé, auquel cinq bureaux d'architectes nationaux ont participé. Le jury a désigné le projet de Morger Partner comme vainqueur. Jusqu'à la demande de permis de construire en février 2016, le projet a été développé en étroite collaboration avec toutes les parties concernées. Le permis de construire est entré en vigueur le 13 juin 2016. Les installations de construction et les travaux d'excavation commenceront en juillet 2016. Le début des travaux d'exécution est prévu pour début 2017 et l'achèvement pour le printemps 2019.

Le quartier Erlenmatt est un quartier urbain bien desservi situé au cœur du Petit-Bâle. Il offrira des logements à 3 000 personnes dans plus de 1 200 appartements. Losinger Marazzi a par ailleurs déjà développé et réalisé le projet Erlentor, qui comprend 239 logements, et le projet Erlenmatt West, le deuxième site certifié 2.000 watts en Suisse, qui comprend au total 574 logements, 2.000 m² de surfaces commerciales ainsi qu'une résidence pour personnes âgées. Le fonds immobilier Credit Suisse Real Estate Fund LivingPlus a déjà investi dans le projet Livin:Erlenmatt avec 180 logements locatifs. (ah)

 

(Visité 88 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet