Patrimonium : Le fonds PSREF augmente sa VL

Le Patrimonium Swiss Real Estate Fund (PSREF) a également connu une évolution positive au cours de l'exercice 2015/16. La valeur nette d'inventaire NAV par part, après distribution, est passée de 117,90 à 122,37 CHF, ce qui correspond à un rendement de placement de 6,34 pour cent.

Patrimonium-Liegenschaft Tagentenweg 50-56 in Erlenmatt im Kanton Basel-Stadt (Bild: Patrimonium)
Immeuble Patrimonium Tagentenweg 50-56 à Erlenmatt dans le canton de Bâle-Ville (photo : Patrimonium)

Les revenus locatifs du PSREF ont augmenté de 6,8 pour cent pour atteindre 34,8 millions de CHF. Les deux nouvelles constructions à Bâle-Ville (Erlenmatt) et à Echandens dans le canton de Vaud ont contribué à hauteur de 2 millions aux recettes locatives. Le revenu locatif théorique des deux immeubles s'élève à 4 millions. Selon Wüest & Partner, le potentiel moyen d'augmentation des loyers pour l'usage résidentiel est d'environ 37 CHF par mètre carré et par an.

La distribution de 3,00 CHF par part a été anticipée en raison de l'augmentation de capital de 64,2 millions de CHF réalisée en fin d'exercice et a été effectuée en cours d'année, le 3 mars 2016. Il s'agissait d'une distribution de revenus uniquement, comme l'indique l'entreprise.

Au cours de l'exercice écoulé, le PSREF a acquis, en collaboration avec la fondation de placement Patrimonium Anlagegruppe Wohnimmobilien Schweiz, le site industriel "Spinnerei an der Lorze" à Baar (ZG). La part du fonds s'élève à 67 pour cent. Les deux bâtiments sont actuellement utilisés comme bureaux, locaux artisanaux et surfaces de vente et affichent actuellement un revenu locatif théorique de 5,6 millions.

Avec un projet de construction à Montreux, des augmentations d'étages d'immeubles dans les cantons de Genève et de Vaud ainsi que le potentiel de développement du site "Spinnerei an der Lorze" récemment acquis à Baar, le fonds "dispose d'un potentiel de croissance intéressant", ajoute le communiqué.

Le PSREF investit dans des immeubles d'habitation et des immeubles à usage mixte, en se concentrant sur les immeubles d'habitation dans le segment des loyers bas et moyens, principalement dans la région lémanique et sur l'axe Fribourg, Berne, Bâle et Zoug. A la fin de l'exercice (31 mars 2016), le portefeuille de PSREF se composait de 50 immeubles d'habitation, sept immeubles à usage mixte et cinq immeubles commerciaux d'une valeur totale de 709 millions (année précédente : 617).(mr)

(Visité 72 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet