"Aiguille de Liestal" : l'architecte prévoit une tour résidentielle

L'architecte Bernhard Bossard prévoit de construire une tour d'habitation de 182 mètres de haut à Liestal. Elle devrait abriter 114 appartements sur 60 étages. L'architecte est actuellement à la recherche d'investisseurs pour ce projet.

Der Architekt Bernhard Bossard plant in Liestal einen 182 Meter hohen Wohnturm. (Foto: Pixabay)
L'architecte Bernhard Bossard prévoit de construire une tour d'habitation de 182 mètres de haut à Liestal. (Photo : Pixabay)

L'architecte Bernhard Bossard veut construire un nouveau point de repère près de la gare de Liestal. Selon un rapport de la Journal de Bâle-Campagne Bosshard prévoit une tour d'habitation de 182 mètres de haut et de seulement 17 mètres de diamètre. L'"aiguille de Liestal" serait ainsi le deuxième bâtiment le plus haut de Suisse après le bâtiment 2 de 205 mètres de haut à Bâle, que le groupe pharmaceutique Roche veut ériger. La tour de Bossard serait autosuffisante en énergie et serait notamment équipée d'une façade thermique qui absorberait le rayonnement solaire.

A Liestal, il existe déjà des plans pour une nouvelle gare, une annexe de 25 mètres de haut, un immeuble de 57 mètres de haut et un nouveau bâtiment pour la poste. Tout cela est "trop horizontal" dans un langage architectural similaire, explique Bossard au journal. Il a donc recherché un "choc vertical positif".

La tour doit être construite sur un terrain de 1.600 m² situé au 12 de l'Oristalstrasse, qui appartient à une société anonyme derrière laquelle se trouvent deux frères Bossard. L'architecte estime les coûts de construction de la tour d'habitation à 55 millions de CHF. Il n'est toutefois pas certain que les plans puissent être transformés en réalité. Bosshard est actuellement à la recherche d'un investisseur qui prendrait en charge les frais de planification supplémentaires de 300 000 à 400 000 CHF. Une modification du plan de zone serait également nécessaire, sur laquelle les électeurs devraient probablement se prononcer.

L'urbaniste cantonal de Bâle-Campagne, Martin Kolb, a exprimé dans la Journal de Bâle-Campagne déjà quelques réserves : Une tour de 182 mètres de haut ne marque pas seulement l'environnement immédiat du point de vue urbanistique. L'"aiguille de Liestal" serait visible de presque partout dans la région, comme la tour Roche de Bâle. Ces tours auraient donc une importance supracommunale et devraient répondre à des exigences plus élevées en matière d'adaptation au paysage. (ah)

(Visité 84 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet