UBS : L'indice de bulle baisse à nouveau

L'indice UBS Swiss Real Estate Bubble a légèrement baissé au deuxième trimestre 2016, pour la deuxième fois consécutive. Il reste toutefois dans la zone de risque.

Der UBS-Bubble-Index ist im 2. Quartal 2016 erneut leicht gesunken (Grafik: UBS Switzerland AG)
L'indice UBS de la bulle a de nouveau légèrement baissé au 2e trimestre 2016 (graphique : UBS Switzerland AG)

L'indice de bulle immobilière d'UBS s'est établi à 1,32 point d'indice au deuxième trimestre 2016, ce qui le place dans la zone de risque. Par rapport au trimestre précédent, l'indice a baissé de 0,03 point.

Selon les chercheurs d'UBS, deux facteurs ont favorisé ce léger recul : premièrement, les prix nominaux des logements en propriété ont stagné par rapport au trimestre précédent, ce qui correspond à un recul de 0,6% après correction de l'inflation. Sur une base annuelle, il s'agit du taux de croissance le plus bas depuis l'an 2000. Deuxièmement, la dynamique de croissance des hypothèques s'est également affaiblie. Selon les données, l'endettement hypothécaire des ménages privés n'a augmenté que de 2,7 pour cent par rapport à l'année précédente, ce qui est également le rythme le plus lent depuis le début du millénaire.

Les investissements immobiliers restent populaires

Au deuxième trimestre, la part des demandes de crédit pour des biens immobiliers non destinés à un usage personnel s'est maintenue à près de 18 pour cent. "Les investissements immobiliers ont donc continué à jouir d'une grande popularité, comme le confirment les chiffres des permis de construire", commentent les experts d'UBS. Au cours du premier semestre, des permis de construire ont été délivrés pour près de 30 000 logements, soit environ huit pour cent de plus que durant la même période de l'année précédente.

L'UBS Swiss Real Estate Bubble Index se compose de six sous-indices : Rapport entre les prix d'achat et les prix de location, rapport entre les prix des maisons et le revenu des ménages, rapport entre les prix des maisons et l'inflation, rapport entre l'endettement hypothécaire et le revenu, rapport entre l'activité de construction et le produit intérieur brut (PIB) et part des demandes de crédit pour des biens immobiliers destinés à la location par rapport au total des demandes de crédit des clients privés d'UBS. (ah)

(Visité 54 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet