Étude : hausse des prix des immeubles de rapport
Les experts immobiliers s'attendent à ce que les prix des immeubles de rapport continuent d'augmenter. C'est la conclusion d'une étude menée par le courtier en hypothèques Moneypark, pour laquelle quelque 80 agents immobiliers, experts en hypothèques et en financement ont été interrogés.

Alors que les experts s'attendent à des prix constants ou en légère baisse pour les logements en propriété, ils attestent d'un potentiel d'augmentation supplémentaire des prix des immeubles de rapport dans le secteur résidentiel. Près d'une personne interrogée sur deux s'attend à une hausse des prix comprise entre 0,5 et 3,5 % au cours des prochains mois. En revanche, les experts sont plus sceptiques en ce qui concerne l'immobilier de luxe et l'immobilier commercial, pour lesquels ils prévoient une tendance à la baisse des prix.
88 pour cent des personnes interrogées jugent l'achat d'immobilier plus intéressant que les investissements en actions en raison du rendement plus élevé et/ou de la volatilité plus faible. Selon l'enquête, la moindre liquidité n'est une raison de juger l'immobilier moins intéressant que pour à peine quatre pour cent.
Pour les mois à venir, les experts immobiliers s'attendent à une activité constante dans la construction de logements. Après la forte croissance de l'activité de construction de ces dernières années, il faut s'attendre à une stabilisation à un niveau élevé. La mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse et, au niveau régional, l'initiative sur les résidences secondaires devraient avoir un effet nettement modérateur.
Les experts ne prévoient pas de hausse aiguë des taux d'intérêt, ni pour les hypothèques Libor, ni pour les hypothèques à taux fixe. La politique monétaire expansive de la Banque centrale européenne contribuera à déterminer la structure des taux d'intérêt en Suisse, la courbe des taux restera donc plate encore longtemps. (ah)