La Suisse, la France et l'Allemagne planifient un quartier résidentiel trinational
Dans le coin des trois pays près de Bâle, un quartier trinational doit voir le jour avec des logements et des emplois pour 20 000 personnes. Le grand projet "3Land" a maintenant franchi une étape décisive : les travaux sur le concept spatial sont terminés, de plus, Saint Louis en Alsace et le district allemand de Lörrach ont rejoint le projet en tant que partenaires.
Le projet est motivé par la mutation structurelle des zones portuaires et industrielles le long du Rhin, qui ouvre de nouvelles options en matière d'urbanisme. Les partenaires veulent planifier ensemble différents projets sur une surface d'environ 430 hectares - entre le pont du Palmrain au nord et le pont Dreirosen au sud -, les coordonner et mieux ancrer à nouveau le Rhin "comme élément fédérateur dans la conscience collective de la région", comme l'indique un communiqué. Les initiateurs espèrent que le projet de développement urbain ouvrira de nouveaux potentiels, à l'instar de la Hafencity de Hambourg. Les premiers projets concrets devraient être présentés lors de l'exposition internationale de la construction (IBA) Bâle 2020.
L'idée de ce développement urbain commun remonte à 2011, lorsque le bureau néerlandais MVRDV a élaboré le plan directeur "Vision de développement 3Land". En septembre 2012, Bâle, Weil am Rhein et Huningue ont conclu un premier accord de planification et, en 2013, avec le soutien financier de l'UE, ont chargé le bureau berlinois LIN de réaliser le "projet de territoire 3Land". Il y a quelques jours, les partenaires se sont mis d'accord sur la manière dont ils souhaitent poursuivre la planification et trois axes prioritaires ont été définis : Ponts/mobilité, Paysage et Utilisations initiales. En outre, deux nouveaux partenaires ont rejoint le projet : Saint-Louis et le Kreis de Lörrach. Ainsi, sept collectivités territoriales - les villes de Weil am Rhein, Huningue et Saint-Louis, le canton de Bâle-Ville, la Communauté d'Agglomération des Trois Frontières, le Département du Haut-Rhin et le Kreis Lörrach - font désormais partie du groupe de projet, de même que l'Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) et l'IBA Basel.
D'autres bases seront élaborées au cours des deux prochaines années et les premiers projets devraient être mis en œuvre à partir de 2018.
Le concept de transport prévoit notamment un nouveau pont reliant Huningue et Bâle, ainsi qu'une passerelle pour piétons et cyclistes au-dessus de l'entrée du port, reliant Weil et Bâle. Un autre objectif est de mettre en place des utilisations initiales avec des thèmes et des procédés innovants, qui sont porteurs d'avenir et qui déclenchent des développements architecturaux. (ah)