Baisse des prix des logements en copropriété
Alors que les maisons individuelles et les objets locatifs ont légèrement augmenté en août, les prix des propriétés par étage ont baissé. C'est ce que montrent les derniers chiffres du "Swiss Real Estate Offer Index".

Au cours du premier semestre 2016, les prix des offres pour les appartements en propriété n'ont cessé d'augmenter, mais depuis juillet, le "Swiss Real Estate Offer Index", établi par ImmoScout24 en collaboration avec le CIFI SA, affiche une tendance à la baisse. Après un recul modéré de 0,4 % en juillet, on observe une baisse de 1,5 % en août. En moyenne nationale, le mètre carré de surface habitable nette pour les appartements en propriété est désormais proposé à 7 021 CHF.
"Les derniers chiffres du segment des appartements en propriété laissent présager un ralentissement de l'évolution actuelle. Il ne faut toutefois pas s'attendre à un renversement de tendance fondamental pour le moment", déclare Martin Waeber, directeur d'ImmoScout24. Il estime que la demande et les prix de l'offre devraient repartir à la hausse, car le désir de nombreuses personnes de vivre en milieu urbain est très marqué et les maisons sont généralement plus chères que les propriétés par étage.
Pour les maisons individuelles, le "Swiss Real Estate Offer Index" affiche une hausse de deux pour cent en août. Le recul du mois de juillet a ainsi été en grande partie compensé, ce qui, sur une base annuelle, se traduit par une hausse des prix de l'offre de 1,7 % pour l'ensemble de la Suisse. Le prix moyen par mètre carré de surface habitable nette pour cette catégorie de biens est actuellement de 6 059 CHF.
Après plusieurs mois de légère baisse des loyers proposés, on observe pour la première fois une légère hausse au mois d'août. Les prix des objets à louer annoncés sur ImmoScout24 ont augmenté de 0,7% dans toute la Suisse. Selon les observateurs du marché, ce sont surtout les évolutions positives en Suisse centrale et au Tessin, avec respectivement 1,2 et 0,9%, qui ont été déterminantes. En revanche, les grandes régions de Zurich, de la Suisse orientale et du lac Léman ont affiché une quasi-stagnation des loyers par rapport au mois précédent. (ah)