Le logement : Le taux d'inoccupation augmente de onze pour cent

Au 1er juin 2016, 56.518, soit 1,30 pour cent de tous les logements, y compris les maisons individuelles, étaient vacants en Suisse. Cela représente une augmentation de onze pour cent ou de 5 436 logements par rapport à l'année précédente. C'est ce que montrent les données du recensement des logements vacants de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Die Leerwohnungsziffer steigt um 11 Prozent (Foto: Pixabay)
Le taux de logements vacants augmente de 11% (photo : Pixabay)

Avec 1,30%, le taux de logements vacants atteint un niveau qui n'avait plus été observé depuis le début du millénaire, écrit l'OFS dans un communiqué de presse. Depuis son niveau le plus bas en 2009 (0,90%), il n'a cessé d'augmenter d'année en année, avec une accélération au cours des trois dernières années.

Toutes les grandes régions concernées

Comme l'a déterminé l'OFS, les sept grandes régions ont enregistré une augmentation du nombre de logements vacants. La plus forte variation du taux de logements vacants a été observée au Tessin, suivi de l'Espace Mittelland et de la Suisse du Nord-Ouest. Il n'a que peu augmenté dans la région lémanique, où il est passé à 1,00%.

Au total, 18 cantons ont dépassé la barre des 1 % : par rapport à l'année précédente, les cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures, de Fribourg et de Lucerne sont venus s'y ajouter. Le taux de vacance cantonal le plus élevé a été observé dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures (3,63%), suivi par celui du canton de Soleure (2,62%). Le taux de vacance le plus bas a été enregistré dans le canton de Zoug (0,34%), tandis que les cantons de Bâle-Ville (0,42%), Genève (0,45%) et Bâle-Campagne (0,47%) affichaient un taux à peine plus élevé.

Les logements neufs et en location sont plus souvent vides

Le nombre de nouveaux logements inoccupés a notamment augmenté de 1.063 unités ou 14% en un an. Au total, 8.768 nouveaux logements étaient vides à la date de référence, une valeur qui n'avait plus été observée depuis le milieu des années 1990, selon l'OFS.

Au 1er juin 2016, 45.504 logements locatifs étaient inoccupés dans toute la Suisse. Il s'agit de la valeur la plus élevée depuis 1999 avec 49.107 unités, indique l'office fédéral. Par rapport à l'année précédente, le nombre de logements locatifs vacants a donc augmenté de 5.391 unités, soit 13 pour cent.

Le nombre de logements vacants et proposés à la vente est resté quasiment stable en un an : avec un total de 11 014 unités, seuls 45 logements, soit 0,4 % de plus que l'année précédente, étaient vacants.

L'offre de grands logements s'est raréfiée

Par rapport au 1er juin 2015, des taux de vacance plus élevés ont été enregistrés pour les logements de une à cinq pièces. Les augmentations se sont situées entre six pour cent (logements de cinq pièces) et près de 20 pour cent (logements de deux pièces). Seuls les grands appartements de six pièces et plus ont vu leur nombre de logements vacants diminuer (-4%). Comme d'habitude, la plupart des logements vacants ont trois ou quatre pièces.

Sont considérés comme logements vacants au sens de l'OFS tous les logements habitables proposés à la location ou à la vente de manière permanente et qui ne sont pas occupés le jour de référence (1er juin). Sont assimilées aux logements les maisons individuelles vides destinées à la location ou à la vente. Sont également pris en compte les logements vacants qui sont déjà loués ou vendus à une date ultérieure.

En revanche, les logements qui ont été reloués sans interruption au 1er juin ou qui ont été proposés à la vente ou à la location à une date ultérieure ne sont pas inclus dans la statistique. Le taux de logements vacants ne donne donc pas d'indication définitive sur le nombre total de logements proposés sur le marché du logement au 1er juin. (ah)

(Visité 26 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet