Immofonds : focalisation accrue sur les immeubles d'habitation
Au cours de l'exercice 2015/2016, l'Immofonds a poursuivi son recentrage stratégique sur les immeubles d'habitation. Après la vente d'un important immeuble commercial à Männedorf, les objets purement commerciaux ne représentaient plus que deux pour cent de la fortune fin juin 2016.
La part des immeubles d'habitation dans le portefeuille du fonds immobilier a augmenté au cours de l'année sous revue pour atteindre 91,4 pour cent de la fortune. S'y ajoutent 5,2 pour cent de bâtiments à usage mixte. Deux objets situés à Mühlethurnen et à Rorschach ont été vendus.
Comme, en contrepartie, les immeubles d'habitation d'Adlikon et de Muri (AG) ont été achevés et sont passés dans le portefeuille, le nombre de logements a augmenté de 34 pour atteindre 3552, répartis sur 122 immeubles dans 58 localités de Suisse. Les moyens libérés par les ventes seront utilisés pour la réalisation des nouvelles constructions et des constructions de remplacement, indique Immofonds.
Des projets de constructions neuves de remplacement sont actuellement en cours à Zurich, Coire et Cham. Sur un terrain nouvellement acquis à Aarburg, le fonds va réaliser deux immeubles d'habitation comprenant au total 95 logements. Au total, l'Immofonds a investi 27,5 millions de CHF dans de nouvelles constructions au cours de l'exercice.
Les revenus locatifs ont légèrement augmenté de 0,4 pour cent pour atteindre 68,6 millions de CHF. La valeur vénale des immeubles a diminué de 0,4 pour cent pour atteindre 1,33 milliard de CHF, ce qui, selon le fonds, est dû à la vente des trois immeubles. (ah)