La demande de logements en propriété reste élevée
Selon l'indice CIFI, les prix des logements en propriété augmentent à nouveau dans l'ensemble de la Suisse, mais restent encore inférieurs à la croissance moyenne des prix à long terme. La demande de logements en propriété par étage est particulièrement forte.

Le "SWX IAZI Private Real Estate Price Index" pour les maisons individuelles et les appartements en PPE affiche une hausse de 1,2 % au troisième trimestre 2016 (trimestre précédent : 0,3%, variation : +0,9%). Sur une base annuelle, la croissance des prix a également augmenté. Elle s'élève à 2,3 % au troisième trimestre (trimestre précédent : 1,1% ; variation : +1,2%). La croissance moyenne à long terme des prix des logements en propriété est de 2,8 %, pour une période d'observation de 30 ans.
Selon les experts du CIFI, la croissance plus forte des prix des logements en propriété s'appuie avant tout sur la demande toujours soutenue de logements en propriété par étage. "Les maisons individuelles classiques sont devenues trop chères pour une grande partie des personnes intéressées et sont de moins en moins achetées", explique Donato Scognamiglio, CEO du CIFI SA. "De plus, le taux d'intérêt hypothécaire calculé, qui peut atteindre cinq pour cent, restreint encore le cercle des acheteurs potentiels".
Par rapport au trimestre précédent, le taux de croissance des logements en propriété est plus élevé au troisième trimestre 2016, avec 1,5 % (trimestre précédent : 0,7% ; variation : +0,8%). Sur une base annuelle, le taux de croissance est de 4,5 % (trimestre précédent : 2,7% ; variation : +1,8%). Le taux de croissance des appartements en copropriété est donc supérieur à la croissance moyenne des prix à long terme.
Légère hausse pour les maisons individuelles, stagnation pour les immeubles collectifs
Le taux de croissance pour les maisons individuelles est également plus élevé, avec une légère augmentation de 0,7% au troisième trimestre (trimestre précédent : -0,2% ; variation +0,9%). Sur une base annuelle, la croissance des prix est de 0,2 % (trimestre précédent : -0,3% ; variation +0,5%).
Le taux de croissance des logements collectifs a augmenté de 0,4 % par rapport au trimestre précédent et s'établit désormais à 0 %. Sur une base annuelle, le taux de croissance a stagné à -0,1 % (trimestre précédent : -0,1%).
La performance (rendement net du cash-flow et plus-value) des immeubles collectifs s'est élevée à 0,9% au troisième trimestre (trimestre précédent : 0,5% ; variation +0,4%). Sur une base annuelle, la performance stagne à 3,5 % (trimestre précédent : 3,5%).
Pour les maisons individuelles, les cantons de Soleure (-2,4%), des Grisons (-3,4%) et de Genève (-3,6%) présentent des baisses de prix assez importantes sur une base annuelle, selon les chercheurs du CIFI. En revanche, aucune baisse de prix n'a été observée pour les appartements en copropriété sur une base annuelle. Ici, on constate parfois des hausses de prix importantes, par exemple dans le canton de Neuchâtel (+7,4%), en Thurgovie (+7,2%) ainsi qu'en Argovie (+7,0%). (ah)