Logement : Initiative populaire pour des logements abordables
La Confédération doit mettre un terme à l'explosion des loyers et promouvoir davantage les logements d'utilité publique et à loyer modéré, demande l'Association suisse des locataires (ASLOCA) avec son initiative populaire "Davantage de logements abordables".

Le 18 octobre, l'association a déposé l'initiative avec 106.000 signatures valables - six mois avant l'expiration du délai de collecte. Malgré des taux d'intérêt très bas et une inflation nulle, les loyers ont littéralement explosé ces dernières années, écrit l'ASLOCA. Afin de soustraire le logement "à long terme à la spéculation et à la pression du rendement", la Berne fédérale doit à nouveau encourager davantage la construction de logements d'utilité publique - d'autant plus que la part des logements appartenant à des coopératives d'habitation, des fondations ou des villes a diminué au cours des deux dernières décennies.
L'initiative pour le logement, co-lancée par Coopératives d'habitation Suisse, l'Union syndicale suisse, le PS et les Verts, demande que deux fois plus de logements d'utilité publique soient construits qu'actuellement.
Les cantons et les communes doivent pouvoir introduire pour eux-mêmes un droit de préemption pour les terrains appropriés, demandent encore les initiants. Pour les terrains de la Confédération et des entreprises proches de la Confédération, un tel droit de préemption doit exister de par la loi. En outre, les subventions des pouvoirs publics ne doivent être versées que si elles n'entraînent pas la perte de logements à loyer modéré. (ah)