Zurich : les prix des transactions pour les logements en propriété stagnent
Selon le baromètre immobilier du troisième trimestre de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), les prix des transactions dans le canton de Zurich pour les logements en propriété stagnent, tandis que les prix de l'offre pour les propriétés par étage augmentent. Les loyers du marché sont en légère baisse.

Après une hausse dynamique des prix des transactions, c'est-à-dire des prix des ventes effectives, dans le canton de Zurich au cours des derniers trimestres, ils restent stables au troisième trimestre selon les enquêtes de la ZKB. "Nous ne pensons pas qu'il s'agisse seulement d'un creux intermédiaire", écrivent les chercheurs de la ZKB. Selon eux, c'est surtout en raison des taux d'intérêt hypothécaires historiquement bas que le financement de la propriété du logement est même devenu encore plus avantageux au troisième trimestre. "En raison des prix élevés et de la réglementation, cela n'a toutefois plus qu'une influence limitée sur la demande de logements en propriété", précisent les experts de la ZKB. "C'est pourquoi nous ne prévoyons qu'une légère hausse des prix des logements en propriété au cours des prochains trimestres".
Contrairement à la stabilité des prix des transactions, selon l'analyse de la ZKB, les prix des offres sur le portail Homegate.ch ont également augmenté au troisième trimestre 2016. En Suisse, la croissance s'élève à près d'un pour cent, et même à 1,6 pour cent dans l'espace économique de Zurich. Au deuxième trimestre déjà, les prix de l'offre ont augmenté de manière similaire. Toutefois, en raison de l'évolution des prix des transactions, les chercheurs de la ZKB s'attendent également à une croissance modérée des prix de l'offre.
Pour le marché de la location, la ZKB estime que le point culminant est déjà dépassé, car les loyers du marché ne bougent presque plus, aussi bien dans le canton de Zurich que dans toute la Suisse. Selon les chercheurs, ce sont surtout les taux d'intérêt négatifs qui ont un impact sur l'offre : La réalisation d'immeubles collectifs est attrayante pour les investisseurs et l'activité de construction est élevée. En revanche, l'immigration est en baisse, ce qui affaiblit la demande. "Par conséquent, les loyers continueront à être sous pression", prévoit la ZKB. (ah)