Le logement : Les loyers proposés augmentent à nouveau

Après un recul modéré en septembre, les loyers proposés ont de nouveau légèrement augmenté en octobre 2016. Les prix des appartements en propriété ont également augmenté. C'est ce que révèlent les derniers chiffres du Swiss Real Estate Offer Index, relevé par ImmoScout24 et le CIFI SA.

Die Angebotsmieten sind im Oktober schweizweit leicht gestiegen (© ImmoScout24 / IAZI AG)
Les loyers proposés ont légèrement augmenté en octobre dans toute la Suisse (© ImmoScout24 / CIFI SA)

Par rapport au mois précédent, le Swiss Real Estate Offer Index a enregistré en octobre 2016 une hausse de 0,5 % des loyers proposés dans toute la Suisse. Le mois d'août s'était déjà terminé sur une légère hausse, alors que les loyers proposés étaient encore en baisse d'avril à juillet 2016. Martin Waeber, directeur d'ImmoScout24, s'attend globalement à une nouvelle tendance à la baisse. "Il faut s'attendre à ce que les loyers proposés continuent à être sous pression en raison de l'augmentation de l'activité de construction et de la hausse des stocks de logements vacants", explique-t-il.

Alors que les prix des loyers dans les grandes régions de Zurich, de la Suisse du Nord-Ouest et de l'Espace Mittelland ont stagné en octobre, la grande région du lac Léman affiche, selon l'indice, une hausse de 0,7 %. La Suisse centrale enregistre également une légère hausse de 0,4 %. Pour la grande région du Tessin, le calcul mensuel en pourcentage de l'évolution des prix des loyers proposés était à nouveau négatif, avec -1,9 %.

Les propriétés par étage plus chères, les maisons individuelles moins chères

Pour les propriétés par étage, le Swiss Real Estate Offer Index cote en octobre à environ 7 160 CHF/m2, soit 0,1 % de plus que le mois précédent. Sur une base annuelle, le prix de la propriété par étage a augmenté de 3,8 %.

Pour les maisons individuelles, les prix des offres par mètre carré de surface habitable nette s'élevaient en moyenne à 5 975 CHF le mois dernier. Cela correspond à une baisse de 0,8 % par rapport à septembre. En comparaison avec l'année précédente, les maisons individuelles sont également devenues légèrement moins chères (-0,2%). C'est un signe que les investisseurs continuent à se concentrer sur les appartements en propriété en raison des prix d'achat relativement élevés des maisons individuelles et donc de la difficulté à les financer, commente Waeber. (ah)

(Visité 27 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet