Zurich : les lotissements urbains sont rénovés

La ville de Zurich veut procéder à une rénovation complète de ses cités Birkenhof et Bullingerhof au cours des prochaines années. Les coûts s'élèvent au total à environ 88,5 millions de CHF.

Die Stadt Zürich saniert zwei ihrer Wohnsiedlungen (Foto: Pixabay)
La ville de Zurich rénove deux de ses lotissements (photo : Pixabay)

D'ici 2020, l'ensemble résidentiel Birkenhof et ses 101 appartements dans le quartier d'Unterstrass seront rénovés par étapes. La rénovation devrait coûter près de 30 millions de CHF, écrit la ville de Zurich dans un communiqué.

Le Birkenhof est l'un des plus anciens lotissements de la ville : les premiers locataires y ont emménagé en 1926. La cité, qui figure dans l'inventaire des objets protégés d'importance communale du point de vue de l'art et de l'histoire, a été rénovée pour la dernière fois dans les années 1970.

Le lotissement se compose de six corps de bâtiments. La remise en état prévoit notamment le remplacement des fenêtres et des portes-fenêtres, des salles de bain et des cuisines ainsi que de toutes les conduites d'eau chaude et froide. En outre, les installations électriques seront rénovées et la possibilité d'installer un système solaire sera examinée en concertation avec le service de conservation des monuments.

Après la remise en état, les loyers augmenteront, annonce la ville de Zurich. Pour les appartements de 3 ou 3½ pièces, le loyer net moyen passerait de 740 CHF aujourd'hui à 1 060 CHF.

Bullingerhof sera rénové pour 58,5 millions

L'ensemble résidentiel Bullingerhof dans le quartier d'Aussersihl doit également être rénové, le coût total s'élevant ici à 58,5 millions de CHF. Construit en 1930/31, le Bullingerhof, avec ses 223 appartements de conception simple (dont 207 appartements de trois pièces), est le plus grand ensemble en bordure d'îlot de la ville de Zurich et offre des logements très bon marché. Le Bullingerhof a été rénové pour la dernière fois en 1975. Il s'agit maintenant de le rendre apte à l'usage pour les 30 prochaines années.

Selon la ville de Zurich, l'enveloppe du bâtiment étant classée monument historique, le lotissement ne peut être amélioré sur le plan énergétique que par une isolation intérieure. Outre les logements, le lotissement abrite des utilisations publiques, à savoir un double jardin d'enfants, le Bullingertreff des services sociaux ainsi qu'un bâtiment de vestiaires et de stockage avec ZüriWC, principalement utilisé par l'école de Sihlfeld et par Grün Stadt Zürich. Ces parties du bâtiment doivent également être remises en état. Le projet prévoit en outre la création de places de stationnement supplémentaires pour les vélos.

Après la rénovation, le loyer net d'un appartement de trois pièces d'une surface comprise entre 59 et 62 mètres carrés devrait passer de 560 à près de 900 CHF, indique la ville de Zurich.

Après l'approbation des crédits d'ouvrage pour les deux assainissements par le conseil de ville, les travaux de construction, qui seront réalisés par étapes, devraient commencer en octobre 2018 et durer environ deux ans. (ah)

(Visité 70 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet