Bâle : les CFF et le canton planifient un nouveau quartier urbain

Un nouveau quartier urbain doit voir le jour dans la partie nord de la gare de marchandises Wolf à Bâle, entre les quartiers de Gundeldingen et de St. Alban. Les CFF, en tant que propriétaires fonciers, et le canton de Bâle-Ville veulent clarifier à partir du printemps 2017, dans le cadre d'une procédure de mandat d'étude, la manière dont le site pourrait être utilisé à l'avenir.

La zone de planification Wolf couvre environ 16 hectares (photo : canton de Bâle-Ville)

 

Le terrain situé entre le triangle de Gellert et le champ de voies des CFF s'étend sur environ 16 hectares. Des installations ferroviaires et des entreprises de logistique telles que le chargement libre, la logistique urbaine et un terminal de conteneurs y sont actuellement implantées. Comme il semble que certaines utilisations puissent être déplacées, les CFF et le canton souhaitent utiliser les surfaces libérées pour un développement urbanistique et intégrer le site Wolf dans le tissu urbain bâlois.

Une procédure de mandat d'étude urbanistique avec plusieurs équipes doit donc être lancée au printemps 2017. On attend notamment des déclarations sur le potentiel d'utilisation et la combinaison possible d'usages.

Une image cible développée par les CFF et le canton pour l'Areal Wolf prévoit, dans le cadre d'un développement par étapes sous le titre "smart work - urban living", un quartier urbain dense avec différentes utilisations. Les utilisations logistiques traditionnellement ancrées dans l'Areal Wolf doivent donc y trouver leur place, tout comme les surfaces de bureaux ou de services, les logements, la gastronomie et les espaces verts.

L'image d'objectif fixe comme condition cadre le fait que le bâti existant, en partie digne de protection, doit être traité avec soin. Une grande attention est également accordée à une desserte judicieuse du site en matière de transports : certaines parties du site doivent être peu fréquentées par les voitures et bien reliées aux quartiers voisins.

Selon les informations fournies, des manifestations sont prévues dans les prochaines semaines avec les locataires actuels du site ainsi qu'avec les organisations de quartier et les groupes d'intérêt afin de connaître leurs besoins. Les résultats de ces réunions participatives seront pris en compte dans la planification.

La procédure de mandat d'étude doit durer environ un an. Les résultats des équipes de planification serviront de base à des études de faisabilité. Ensuite, les CFF et le canton de Bâle-Ville souhaitent se prononcer sur le futur développement du site Wolf dans le cadre d'un contrat-cadre d'urbanisme. (ah)

(Visité 45 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet