Zoug : référendum sur la "boucle de l'Unterfeld
Le plan d'aménagement "Unterfeld Schleife" fera l'objet d'une votation populaire en février 2017. Il s'agit de l'un des plus grands projets de construction du canton de Zoug.
Un quartier urbain à usage mixte destiné à l'habitat, au commerce, aux services, aux loisirs et à la détente doit voir le jour à Unterfeld. Le projet comprend une construction en forme de bloc avec 15 corps de bâtiment. La hauteur de base des constructions est de 25 mètres, mais six surélévations ponctuelles sont possibles pour atteindre 34 à 60 mètres. Au centre, un grand parc public avec un lac est prévu ; les rez-de-chaussée des constructions sont destinés à des entreprises orientées vers le public.
Le grand projet touche deux communes : Un tiers du terrain d'une superficie totale de 5,5 hectares se trouve sur le territoire de la ville de Zoug, le reste sur la commune de Baar. Le propriétaire foncier sur le territoire de la ville de Zoug est la Korporation Zug, qui souhaite réaliser des logements à prix modérés.
Une majorité du parlement de Zoug a estimé que le peuple devait se prononcer sur ce projet et a approuvé le référendum dit "des autorités" par 25 voix. Le 12 février 2017, les communes de Zoug et de Baar se prononceront probablement par les urnes sur le projet de construction. L'accord des deux communes est nécessaire pour que le plan d'aménagement devienne juridiquement valable. (ah)