HEV : la demande de logements collectifs reste élevée
Les prix des maisons individuelles et des appartements en propriété restent constants dans toute la Suisse, tandis que la demande d'immeubles collectifs reste élevée. C'est l'un des résultats de l'enquête HEV Perspectives immobilières 2017.

Dans le segment des immeubles de bureaux et commerciaux, l'évaluation des experts interrogés par l'association suisse des propriétaires fonciers HEV Suisse est pessimiste. 65% des personnes interrogées ont annoncé une baisse de la demande de surfaces dans ce segment pour 2016. Même pour les immeubles situés dans les grands centres urbains, plus de la moitié des personnes interrogées s'attendent à une baisse des prix en 2017.
Dans le segment du logement, les résultats de l'enquête montrent des prix constants pour les maisons individuelles et les appartements en propriété. Toutefois, l'HEV constate des évolutions différentes selon les régions. Alors qu'une majorité des personnes interrogées a observé des prix constants, il y a également eu des observations de prix à la baisse ou à la hausse. Pour l'année à venir, les experts s'attendent à ce que cette évolution se poursuive.
La demande de logements collectifs semble se maintenir. 70 % des participants à l'enquête ont observé des prix en hausse ou même en forte hausse cette année. Pour 2017 également, plus de la moitié des experts s'attendent à une hausse des prix des immeubles collectifs. Compte tenu des prix élevés payés pour les immeubles de rapport, les rendements baissent depuis des années. "Car même si les loyers continuent d'augmenter légèrement, les prix élevés sont payés en premier lieu en raison de la pénurie de placements et surcompensent ainsi les attentes de rendement. Les rendements initiaux des transactions d'immeubles collectifs s'en trouvent réduits", explique la HEV.
Plus de 230 experts du secteur immobilier ont participé à l'enquête de l'Association des propriétaires fonciers. L'enquête est menée depuis 1980. Cette année, la collaboration avec la Fédération Romande Immobilière (FRI) a permis d'améliorer considérablement la base de données en Suisse romande, communique la HEV. L'enquête a été complétée au niveau régional par une étude de la société Fahrländer Partner, à laquelle plus de 700 personnes ont participé. (ah)