Région de Berne : étude Wüest-Partner sur la reconversion de bureaux en logements

Dans la région de Berne, Köniz et Belp offrent le plus grand potentiel de transformation de locaux commerciaux en logements. En effet, selon une étude de la société de conseil Wüest Partner, il y a relativement beaucoup d'espaces de bureaux sur le marché dans ces deux communes.

Alain Chaney (Photo : Wüest Partner)

Wüest Partner a étudié sur une longue période combien de surfaces de bureaux étaient annoncées. A Köniz, cela représentait près de 17% de toutes les surfaces (sur la base des chiffres du registre des bâtiments), à Belp environ 14%. A titre de comparaison, à Berne, seuls 4,4 % des surfaces de bureaux étaient à la recherche de nouveaux locataires, et dans d'autres communes comme Muri, Ostermundigen et Ittigen, ce pourcentage était encore plus faible.

Selon Alain Chaney, directeur de Wüest Partner Berne, c'est à Köniz et Belp qu'une réaffectation en logements est la plus probable. Dans ces communes, les prix des nouveaux logements sont nettement supérieurs à ceux des bureaux à rénover.

Dans l'ensemble, le potentiel de réaffectation dans la région de Berne n'est pas très important, selon Chaney. Dans de nombreux endroits, l'écart de prix entre les logements et les bureaux n'est pas assez important, ce qui fait qu'un changement d'affectation n'est généralement pas rentable. Selon les calculs de Wüest Partner, les revenus après la transformation devraient être de 100 à 175 CHF/m2/an plus élevés qu'auparavant pour que les coûts de transformation de 2 000 à 3 500 CHF/m2 soient rentables, selon Chaney. Selon lui, ce sont surtout les bureaux anciens situés dans des quartiers résidentiels qui sont intéressants pour les changements d'affectation.

Köniz pourrait faire l'objet d'un important projet de réaffectation : L'ancien siège de l'entreprise de construction Losinger - deux grands immeubles de bureaux à la Sägestrasse - est vide depuis quelques mois. De nouveaux locataires pour les 6 600 m² de bureaux et les 2 300 m² d'archives ont pu être trouvés par Wincasa, qui gère les bâtiments, selon un rapport de la Journal de Berne pas trouvé jusqu'à présent. De nouveaux concepts d'utilisation sont donc à l'étude avec le propriétaire Axa Winterthur. Une transformation en appartements est également envisagée. Du point de vue de l'administration immobilière de Köniz, le bâtiment, qui se trouve dans un excellent quartier résidentiel, se prêterait bien à l'aménagement d'appartements pour personnes âgées.

(Visité 71 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet