Zurich : développement résidentiel prévu à Altstetten

Deux fondations municipales et l'administration des biens immobiliers de la ville de Zurich réalisent pour la première fois ensemble un grand lotissement. Un nouveau lotissement est prévu à Zurich-Altstetten.

La ville de Zurich et deux fondations prévoient de construire un ensemble résidentiel à Altstetten (Rendering : Gut&Schoep Architekten)

Un grand complexe résidentiel comprenant une tour doit être construit sur le site Letzibach D dans le quartier d'Altstetten. Les promoteurs prévus sont la Liegenschaftenverwaltung der Stadt Zürich (LVZ) et les deux fondations municipales Stiftung für Alterswohnungen (SAW) et Stiftung Wohnungen für kinderreiche Familien (SWkF). La ville de Zurich a acquis le terrain d'environ 10 000 m² situé entre la Hohlstrasse et le Gleisfeld en 2013 auprès des CFF pour 18,1 millions de CHF. L'objectif était d'y permettre la construction de logements d'utilité publique.

265 logements prévus

L'équipe Gut&Schoep Architekten et Neuland ArchitekturLandschaft est sortie gagnante du concours d'architecture organisé en 2016. Il est prévu de construire un total de 265 logements ainsi que des surfaces commerciales, des bureaux, des ateliers, des espaces communs et un double jardin d'enfants. Le coût total devrait s'élever à 100,9 millions de CHF.

Dans l'ensemble de la construction, les trois promoteurs reçoivent chacun des parties de bâtiment autonomes avec leurs propres entrées d'immeuble. Dans la partie basse de la construction, 53 appartements de la SWkF et 83 appartements de la LVZ sont prévus, et dans la tour d'environ 70 mètres de haut, 129 appartements de SAW.

Le parc de logements se compose d'appartements de 1,5 à 6,5 pièces, d'une superficie comprise entre 45 et 130 m². Sur l'ensemble de l'ensemble résidentiel, la proportion de logements subventionnés est de 42 %.

Un référendum est nécessaire

Pour l'organisation d'un concours d'architecture et le développement du projet, le conseil municipal a d'abord accordé 1,85 million de CHF de sa propre compétence. Afin de couvrir l'ensemble des coûts du projet, il a maintenant demandé au conseil municipal d'augmenter ce montant de 7,95 pour le porter à 9,8 millions de CHF au total.

Si le conseil municipal approuve le crédit d'étude, le conseil de ville lui soumettra ultérieurement deux contrats de droit de superficie pour les lotissements des fondations. Pour le lotissement communal, une votation populaire est également nécessaire en plus de l'approbation du crédit d'ouvrage - probablement près de 44 millions de CHF.

La demande de permis de construire pour le projet est prévue pour avril 2019, la votation populaire sur le crédit d'ouvrage pour la cité LVZ pourrait avoir lieu en mai de la même année. Les travaux de construction débuteraient en avril 2020 et les premiers locataires pourraient emménager en mai 2023.

(Visité 172 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet