Immobilier résidentiel : les loyers demandés diminuent

Selon le Swiss Real Estate Offer Index, les loyers proposés ont baissé de 0,9% en avril dans toute la Suisse. En revanche, les prix proposés pour les appartements en propriété ont augmenté de 0,2 % par rapport au mois de mars.

L'évolution des loyers proposés en avril 2017 (graphique : CIFI SA, ImmobilienScout24)

Dans toute la Suisse, les loyers proposés ont légèrement baissé de 0,9% en avril. Selon le Swiss Real Estate Offer Index, les grandes régions de Zurich (+0,1%) et de la Suisse du Nord-Ouest (+/-0) sont les seules à ne pas avoir enregistré de signe négatif. La région lémanique (-1,7%) et le Tessin (-4,7%) sont en tête de la liste négative.

En avril, les prix des offres pour les appartements en propriété ont augmenté de 0,2 % par rapport au mois de mars précédent. Le prix au mètre carré dans cette catégorie de biens s'élève ainsi à environ 7 150 CHF. Sur l'ensemble de la Suisse, cela représente une hausse de 0,5 % sur une base annuelle. Depuis le début du calcul de l'indice, début 2011, on constate une augmentation de 22,8 %.

Plus de maisons individuelles de luxe en vente

Les prix des offres pour les maisons individuelles ont augmenté de 5,7 % en avril. Cette hausse serait toutefois surtout due à une forte augmentation du nombre de maisons individuelles de luxe annoncées. Les objets standard, qui sont également pris en compte dans le calcul de l'indice, ne seraient pas concernés par cette augmentation disproportionnée. "En avril, l'offre de maisons individuelles de luxe sur la plateforme immobilière ImmoScout24 a plus que doublé par rapport au mois de mars précédent", explique le Dr Philippe Sormani, partenaire et président du conseil d'administration du CIFI SA. Selon lui, cela a entraîné une hausse visible de l'indice dans cette catégorie à partir de la mi-avril.

Le fait que les biens immobiliers dans le segment du luxe ne soient plus exclusivement négociés par le biais d'un agent immobilier, mais également sur des plateformes en ligne comme immoscout24.ch, est une nouvelle tendance. La durabilité de cette augmentation des objets de luxe reste toutefois à prouver, estime Martin Waeber, Direcot ImmoScout24. Sur une base annuelle, la hausse des prix des maisons individuelles a été de 4,6 pour cent.

Le Swiss Real Estate Offer Index est relevé chaque mois par ImmoScout24 en collaboration avec l'entreprise de conseil immobilier CIFI SA.

(Visité 56 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet