Bâle : les seniors doivent déménager dans des appartements plus petits
Le département des finances de Bâle et la caisse de pension de Bâle-Ville (PKBS) lancent un nouveau modèle pour gérer l'utilisation des logements : les locataires âgés doivent être encouragés à déménager dans des appartements plus petits.
Le nouveau modèle de l'Immobilier de Bâle-Ville s'appelle "Habiter en sécurité à un âge avancé" et est prévu pour une durée initiale de trois ans. Il s'applique à partir du 1er juillet aux locataires de logements de la société - c'est-à-dire de logements appartenant au patrimoine financier du canton ou de la CPBS - qui ont atteint l'âge de 65 ans.
L'arrière-plan est que les personnes âgées ayant des contrats de location de longue durée paient souvent un loyer mensuel très avantageux, explique-t-on chez Immobilien Basel-Stadt. Dans certains cas, cela a eu pour conséquence que lorsqu'elles souhaitent quitter leur logement locatif, par exemple en raison de l'absence d'ascenseur ou d'accessibilité, elles ont du mal à trouver un logement à un prix comparable. Dans le contexte actuel du marché, même les petits appartements à louer sont souvent plus chers que les loyers actuels que les habitants âgés paient pour leur logement de longue date, ajoute-t-il.
Selon le nouveau modèle, le loyer actuel doit désormais servir de base pour le calcul du nouveau loyer. Comme le nouveau logement doit être au moins dix pour cent plus petit, les seniors paient donc moins de loyer après un déménagement que jusqu'à présent.
Immobilien Basel-Stadt espère que cette nouveauté permettra aux locataires âgés de déménager dans un appartement correspondant à leurs besoins. Elle offrirait en outre l'avantage de pouvoir relouer les grands appartements devenus vides à des familles.
Le patrimoine financier du canton de Bâle-Ville compte 2.000 logements, la CPBS a 3.900 unités. 15 à 20 % des locataires des logements gérés par l'immobilier de Bâle-Ville auraient plus de 65 ans.