OWI : la demande de logements locatifs diminue
Le marché du logement locatif en Suisse et dans les plus grandes villes suisses continue de se détendre. La raison en est un recul de la demande de logements locatifs, peut-on lire dans une étude récente.
Comme le montre l'indice du logement en ligne (OWI) du SVIT Suisse et du Swiss Real Estate Institute de la HWZ Hochschule für Wirtschaft Zürich pour le semestre d'hiver 2016/17, les délais d'annonce de logements à louer sur les plateformes Internet se sont nettement allongés par rapport au semestre dernier, passant de 32 à 37 jours. En revanche, l'offre de logements annoncés a légèrement augmenté sur la même période : elle était de 196 187 contre 193 434 annonces. L'année précédente, le délai d'insertion était encore de 28 jours.
Dans les villes, l'excédent de la demande continue apparemment à se résorber. En comparaison annuelle, le nombre d'annonces a augmenté dans presque toutes les villes, peut-on lire dans l'OWI. Parallèlement, la durée des annonces s'est allongée dans toutes les villes, sauf à Lugano. Selon les auteurs de l'étude, cela prouve que les mécanismes du marché fonctionnent aussi parfaitement dans l'environnement urbain du logement locatif. Dans les villes étudiées, on ne peut plus parler de pénurie de logements. Même dans les "hot spots" de Zurich, Berne et Genève, les appartements ont dû être mis au concours nettement plus longtemps au cours de l'année, peut-on lire dans l'indice en ligne du logement.