UBS Alpine Property Focus : nouvelle étude sur les marchés des appartements de vacances dans les Alpes
Ces dernières années, les marchés des appartements de vacances dans les Alpes suisses ont connu un développement plus faible que ceux de l'Autriche et de la France. C'est la conclusion de la nouvelle étude UBS Alpine Property Focus réalisée par UBS Chief Investment Office Wealth Management.
Dans l'étude UBS Alpine Property Focus, publiée pour la première fois, les chercheurs d'UBS examinent 25 destinations de vacances de premier plan dans l'espace alpin en Suisse, en Autriche, en France et en Italie. En complément, 14 autres destinations alpines en Suisse sont analysées. L'étude se concentre sur la comparaison des prix des logements en propriété, les caractéristiques des sites ainsi que les perspectives du marché.
Dans les destinations touristiques locales, les prix des logements en propriété stagnent donc depuis 2011. Le franc fort a affaibli la demande nationale et étrangère. Parallèlement, l'adoption de l'initiative sur les résidences secondaires a entraîné un boom de la construction dans les Alpes suisses, si bien que le taux moyen de logements vacants a presque doublé ces dernières années, précise l'étude.
La destination Engadine/St. Moritz occupe la première place parmi les destinations de vacances alpines avec un niveau de prix supérieur à 14.000 CHF/m2, suivie de près par Gstaad et Verbier. En dehors de la Suisse, Courchevel (FR), avec des prix supérieurs à 12.000 CHF/m2, devance St. Anton am Arlberg (AT) et Kitzbühel (AT). Les prix au mètre carré supérieurs à 10.000 CHF/m2 sont très répandus dans l'espace alpin, selon les chercheurs.
Baisse des prix en Suisse
Les prix dans les trois marchés d'appartements de vacances les plus chers de l'espace alpin - St-Moritz, Gstaad et Verbier - sont plus bas qu'en 2012, contrairement aux destinations alpines phares de France et d'Autriche, où les prix ont encore sensiblement augmenté ces dernières années. En Suisse, les prix ont toutefois baissé l'année dernière dans toutes les destinations phares des Grisons et du Valais - à l'exception d'Arosa et de Zermatt -, parfois de manière significative. C'est Lenzerheide qui a enregistré la plus forte baisse de prix, avec près de 10 % par rapport à l'année précédente.
L'adoption de l'initiative sur les résidences secondaires a entraîné un boom de la construction dans les Alpes suisses, de sorte que le taux de vacance moyen y a presque doublé depuis 2012 pour atteindre actuellement 1,9 %. Mais dans les dix destinations suisses les plus chères, les taux de vacance sont pour la plupart nettement inférieurs - seules St. Moritz, Verbier et Laax enregistrent des taux de vacance relativement élevés. Les marchés étrangers des appartements de vacances comme Kitzbühel, Megève et Cortina d'Ampezzo présentent un taux d'occupation des logements nettement moins bon.