Indice de l'offre immobilière suisse : les prix des loyers restent stables

En juillet 2017, les prix des loyers d'habitation en Suisse sont restés quasiment inchangés par rapport au mois précédent, avec une hausse de 0,3 %.

Swiss Real Estate Offer Index : c'est surtout au Tessin et dans la région lémanique que les loyers proposés ont augmenté en juillet 2017 (graphique : ImmoScout24/IAZI)

Selon les chiffres actuels du Swiss Real Estate Offer Index (SREOI), relevé chaque mois par ImmoScout24 en collaboration avec l'entreprise de conseil immobilier CIFI SA, les prix des logements en propriété ont également connu une évolution stable. Selon ses initiateurs, le SREOI est le premier indice hédonique au monde à être calculé et actualisé en temps réel.

Propriété : 3,2 % plus cher sur un an

Les appartements en propriété ont donc augmenté de 0,5 % en juillet, ce qui, selon Martin Waeber, directeur d'ImmoScout24, doit être considéré comme une normalisation. En juin, les prix de cette catégorie avaient encore augmenté de près de trois points de pourcentage. Sur une base annuelle, le SREOI indique une hausse de 3,2 % pour les appartements en propriété. Fin juillet, un mètre carré d'appartement en copropriété coûtait en moyenne 7.360 CHF en Suisse.

Les prix d'achat des maisons individuelles ont également augmenté modérément en juillet, avec une hausse de 0,8 pour cent. "La situation sur le front des taux d'intérêt est calme et tout semble actuellement suivre son cours", a déclaré Waeber. Reste à savoir ce que les prochains mois apporteront à l'ensemble du secteur immobilier.

Les loyers : Des tendances différentes dans les grandes régions

Dans les grandes régions que sont la Suisse du Nord-Ouest, Zurich et la Suisse orientale, les loyers proposés n'ont guère évolué en juillet. C'est la Suisse centrale qui a enregistré la plus forte baisse, avec moins 1,3 point de pourcentage par rapport au mois précédent. La plus forte hausse a été constatée au Tessin avec plus 1,5 %, suivi de la région lémanique avec une augmentation de 0,9 %.

(Visité 164 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet