Indice Homegate : les loyers proposés restent presque inchangés

En juillet 2017, les loyers proposés en Suisse sont restés globalement stables, selon l'actuel indice homegate.ch des loyers proposés, établi par le portail immobilier et la Banque cantonale de Zurich.

Les loyers proposés en Suisse stagnent (graphique : Vadarshop - depositphotos)

L'indice homegate.ch des loyers proposés mesure la variation mensuelle, corrigée de la qualité, des loyers des logements neufs et des logements à relouer en fonction des offres actuelles du marché.

Par conséquent, dans les cantons de Zurich (0,17%), Berne (0,18%), Soleure (0,09%), Bâle (0,09%) et Saint-Gall (0,09%), les loyers proposés en juillet 2017 n'ont que légèrement augmenté par rapport au mois précédent. Dans le canton de Thurgovie, les loyers restent inchangés par rapport au mois précédent. Dans les cantons de Lucerne (-0,17%), d'Argovie (-0,45%), du Tessin (-0,19%), de Genève et de Vaud (-0,24%), une baisse des loyers a été enregistrée.

Comme l'indiquent Homegate et la Banque cantonale de Zurich (ZKB), les loyers en Suisse ont atteint leur plus haut niveau au printemps 2016. Jusqu'à l'été 2016, les loyers auraient nettement baissé, puis se seraient stabilisés au second semestre de l'année dernière. Les analystes n'interprètent toutefois ce mouvement latéral que comme une "pause pour reprendre son souffle sur la voie de la baisse" : Au premier semestre 2017, la tendance est à nouveau à la baisse. Dans l'ensemble de la Suisse, le recul des loyers de janvier à juin 2017 est de -0,4 %.

Moins d'immigration, forte activité de construction

Au premier semestre 2017, l'immigration en provenance de l'étranger a nettement diminué. Selon les données de l'Office fédéral des migrations, l'immigration nette s'est élevée à 25 500 personnes, soit douze pour cent de moins que l'année précédente. Il s'agit déjà du deuxième recul consécutif. Au premier semestre 2015, l'immigration nette était encore de 30.200 personnes.

Du côté de l'offre, aucun ralentissement n'est à signaler, selon Homegate et ZKB : le nombre de demandes de permis de construire pour de nouveaux logements permet de conclure à une activité de construction toujours élevée. Au premier semestre 2017, tant les permis de construire que les demandes de permis de construire pour des logements étaient certes légèrement inférieurs à l'année précédente, mais toujours à un niveau historiquement élevé. En raison de la pénurie de placements, l'activité de construction continue de se déplacer des logements en propriété vers les logements en location. L'offre augmente donc sur le marché de la location, ce qui accroît la pression sur les loyers. Pour l'année prochaine, Homegate et la ZKB prévoient un recul d'un pour cent de l'indice suisse des loyers proposés.

 

(Visité 56 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet