Colony : le portefeuille suisse change de propriétaire pour 250 millions
Colony NorthStar a vendu deux portefeuilles immobiliers pour plus de 250 millions de CHF à une fondation d'investissement suisse. Les biens immobiliers sont notamment utilisés comme résidences universitaires.

Les deux portefeuilles de vente et de leaseback à Glion (Montreux) et à Bluche (Crans-Montana) se composent de 20 biens immobiliers utilisés comme résidences universitaires et pour l'enseignement supérieur. Colony NorthStar, conseillé par JLL Suisse, les a vendus dans le cadre d'un share deal. Il n'a pas été précisé de quelle fondation d'investissement il s'agissait. L'exploitant des immeubles est Sommet Education.
Georges Asmar, Global Head of Net Lease chez Colony NorthStar, qualifie cette transaction de "témoignage de l'augmentation du volume de l'activité de cession-bail à long terme en Europe et, parallèlement, de l'intérêt croissant des investisseurs institutionnels européens pour cette catégorie d'actifs". Selon JLL, l'activité de sale and leaseback en Europe a atteint en 2016 un nouveau record sur dix ans, avec près de 18 milliards d'euros (20,7 milliards de CHF).
L'équipe de transaction de JLL était composée de Lars Frölich, chef de projet, ainsi que de Nils Donner, Gregor Strocka et Jan Eckert.